La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peau de chagrin »

Peau de chagrin

[po dœ ʃagrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « peau de chagrin »

Peau de chagrin - Locution nominale

  • Sorte de peau tannée pour divers usages.

    L’arrière-train de l’âne permet d’obtenir un cuir de très grande qualité appelée peau de chagrin. La peau d’âne peut être tendue sur des instruments de percussion tels que tambours ; elle est même recherchée pour le son très clair qu’elle permet de produire.
    — Anne-Caroline Chambry, L’âne
  • (Familier) (Péjoratif) Peau rugueuse rêche.

    Le docteur toucha le corps d’Octave de Saville, que la chaleur de la vie n’avait pas encore abandonné, regarda dans la glace son visage ridé, tanné et rugueux comme une peau de chagrin […].
    — Théophile Gautier, Avatar
  • (Figuré) Quelque chose qui se réduit peu à peu, inexorablement.

    Cependant, au cours de nos travaux, l’espace libre se rétrécit, comme la peau de chagrin de Balzac, avec une déconcertante rapidité.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland

Étymologie de « peau de chagrin »

(Siècle à préciser) De peau et chagrin au sens de cuir, dérivé du turc sagri ou çâgri, qui désignait d'abord la croupe du mulet ou de l'âne, puis, par métonymie, la peau de ces animaux dont on fabriquait tambours, chaussures ou reliures de livres. La peau de sagrin du XVIe siècle est devenue peau de chagrin par contagion du mot usuel chagrin.
Le sens figuré de l'expression vient du fait que la peau qui couvre les tambours est d'abord mouillée, étirée, puis elle rétrécit en séchant ; la parution du livre de Balzac, La Peau de chagrin, dans lequel la peau de chagrin donnée par un mystérieux antiquaire au héros lui permet de réaliser ses désirs, mais qui rapetisse à chaque vœu jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien, est venue renforcer l'expression.

Usage du mot « peau de chagrin »

Évolution historique de l’usage du mot « peau de chagrin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peau de chagrin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « peau de chagrin »

  • La vie humaine ne cesse de rétrécir comme une peau de chagrin, évincée par les commentaires qu'on fait sur elle.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • En charge de l’essentiel selon la formule du fondateur de la Vème République, le président de la République sortant va donc vraiment présider «jusqu’au dernier quart d’heure» en œuvrant pour le dénouement de la crise diplomatique, en évitant que le conflit armé ne déborde au-delà de l’Ukraine…. Bref, rarement l’expression gaulliste n’a paru aussi évidente. Problème : cette campagne peau de chagrin risque de plomber la suite.
    Jeudy Politique - Campagne peau de chagrin, lendemain incertain
  • La liberté est une peau de chagrin qui rétrécit au lavage de cerveau.
    Henri Jeanson — L'Aurore
  • Côté ambiance à bord, les personnalisations sont réduites à peau de chagrin. Ainsi, les quelques nouveautés de couleurs ou de matériaux inaugurées au mini restylage de 2021 ont déjà disparu. C’est onc le noir qui prédomine à l’intérieur.
    L'Automobile Magazine — Faut-il acheter un Renault Koleos avant qu’il ne disparaisse ?
  • Le XXème siècle est la peau de chagrin de l'homme occidental qui aura vu rétrécir son empire terrestre et familial au rythme de ses désirs d'universalité.
    Françoise Parturier — La Prudence de la chair

Traductions du mot « peau de chagrin »

Langue Traduction
Anglais skin of sorrow
Espagnol piel de dolor
Italien pelle di dolore
Allemand haut der trauer
Chinois 悲伤的皮肤
Arabe جلد الحزن
Portugais pele de tristeza
Russe кожа печали
Japonais 悲しみの肌
Basque tristura azala
Corse pelle di dulore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.