La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pépère »

Pépère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pépère pépères

Définitions de « pépère »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉPÈRE, subst. masc. et adj.

I. − Subst. masc.
A. − Fam. Père (vx); grand-père. Vancouver (à sa fille qui veut se marier): C'est donc vrai que tu veux quitter ton petit pépère? Isménie: Écoutez donc, j'ai vingt-quatre ans! (Labiche,Isménie,1853, 2, p.274).
B. − Fam. Homme d'un certain âge; en partic., arg. milit., vieilli et rare, territorial:
. À l'autre bout du cimetière, des territoriaux travaillaient. On s'approcha, sans penser à rien, simplement pour voir: c'étaient des fosses qu'ils creusaient, toute une allée de fosses. En nous apercevant, les pépères avaient cessé de piocher, comme honteux. Dorgelès,Croix de bois,1919, p.260.
C. − Homme ou enfant gros, fort et placide. Clémentine: Oh! qu'il aimait donc bien qu'on le bécote à son coucou, le gros pépère! (Feydeau,Dame Maxim's,1914, ii, 9, p.51).
II. − Adj., pop.
A. − Qui vit tranquille, loin des soucis et des dangers; confortablement installé dans la vie. Un type pépère. Le plus bath, c'est de se tenir pépère de ce temps-ci (Carco,Innoc.,1916, p.153).
Empl. adv. Sans risques. Tu t'offres ça pépère (Esn.1965).
Empl. subst. [Les infirmiers] avaient fait toute la guerre en «pépères», au poste de secours (Vialar,Risques et périls,1948, p.18).
B. − Où l'on est tranquillement et confortablement installé. Un coin pépère. Comme il ferait bon dans une petite prison pépère, que je me disais, où les balles ne passent pas! ne passent jamais! (Céline,Voyage,1932, p.21).
C. − Qui n'est pas astreignant, qui ne présente pas de difficultés majeures. Un boulot, un métier pépère. (Dict.xxes.).
D. − Important par la taille, le format. Il est pépère, celui-là! L'obus fend l'air à mille mètres peut-être au-dessus de nos têtes. Son bruit couvre tout comme d'un dôme sonore. Son souffle est lent; on sent un projectile plus bedonnant, plus énorme que les autres (Barbusse,Feu,1916, p.232).
Prononc.: [pepε:ʀ], [pε-]. Étymol. et Hist.A. Subst. 1. 1834 «père» (Balzac, Eugénie Grandet, p.194); 2. 1909 «grand-père» (Dionne). B. Adj. 1. 1910 «gros, important, remarquable dans son genre» (ds Esn.); 2. 1914 «(d'un lieu) où l'on est tranquille, bien installé» (ibid.); 3. 1916 «qui vit tranquille, loin des dangers» (Esn. Poilu 1919); 4. 1918 «(se dit d'un travail) présentant peu de difficultés» (ibid.). Redoublement enf. de père*. Fréq. abs. littér.: 37.

Wiktionnaire

Adverbe - français

pépère \pe.pɛʁ\

  1. (Familier) Tranquillement, paisiblement.
    • Avec tous ces radars et tous ces gendarmes sur la route, maintenant, je roule pépère.

Adjectif - français

pépère \pe.pɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Tranquille, confortablement installé dans la vie, débonnaire. → voir peinard
    • Car Montpellier, hors la session universitaire où la nuée virevoltante des étudiants envahissait et rendait vie et bruyance, rompant avec la somnolence habituelle de ma douce et égocentrique ville, restait figée dans un train-train « pépère ». — (Michel Reynaud, Elles et eux et l’Algérie, Éditions Tirésias, 2004, page 11)
    • Mais sous un aspect apparemment lisse et presque pépère, le président du PSG est un véritable monomaniaque. Un toqué du ballon rond. Fou de foot et fier de l’être. — (Le Figaro, 6 janvier 2007)
  2. Tranquille, confortable, qui n’est pas astreignant, qui ne présente pas de difficultés majeures.
    • Une pension pépère, un boulot pépère.
    • Oh! vous savez, vous ne seriez pas prévenu, vous vous douteriez pas des opérations qui s’y goupillent. C’est pépère, même coquet et bien propre; vous verrez, ça vous épatera. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Des flâneurs avaient fait halte sous l’arche de pierre ; le son des transistors que certains d’entre eux avaient emporté, quand ce n’était pas des télés portables, se mêlait aux clapotements de l’eau contre les pierres du quai, aux claques régulières des vagues nées du sillage des bateaux, aux bourdonnements pépères du moteur de ces bateaux. — (Pierre Pelot, La Guerre olympique, 1980, page 122)
    • Mitraillette au poing. Ils entraient et sortaient tranquillement chez les gens, les bras chargés, les poches gonflées de montres à trois sous. Mystérieuse fascination des montres sur le guerrier… Après la victoire sans combat, le pillage pépère. — (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 184)

Nom commun - français

pépère \pe.pɛʁ\ masculin

  1. (Familier) Grand-père, père.
    • T’embrasses pas ton pépère ?!
    • Pépère Moïse, mémère Agnès
      C’était dans le temps de leur vieillesse
      La vie s’achève doucement
      Pour les grand-pères, les grand-mamans
      On les entoure de tendresse
      On fait comme si de rien n’était
      Mais c’est autour d’eux qu’on s’empresse
      Y seront p’t-être pas là l’an prochain.
      — (chanson Pépère Moïse, Mémère Agnès, Georges Dor, album Les grands succès de Goerges Dor, 1972)
  2. Homme d’un certain âge.
    • J’espère quand même que s’il y a un couvre-feu, personne ne pensera à dénoncer pépère et mémère à la police parce qu’ils sont allés prendre de l’air après le souper pour sortir Milou. — (Mathieu Bock-Côté, Couvre-feu: résolution ou désespoir?, Journal de Québec, 6 janvier 2021)
  3. Homme ou enfant placide.
    • Clémentine : Oh ! Qu’il aimait donc bien qu’on le bécote à son coucou, le gros pépère ! — (Feydeau, Dame Maxim’s, 1914)
    • Il s’déplace avec sa camionnette, en pépère, et son commerce aux yeux des flics c’est d’trimballer des peaux d’lapin. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
  4. (Par extension) Animal plutôt placide.
    • Sortir pépère [un chien] de l’ascenseur et se retrouver la truffe sur le derrière d’Athéna [une chienne], ça n’arrive pas tous les jours. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 77)
  5. (Familier) Soldat de l’infanterie territoriale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pépère »

(XIXe siècle) De père par le redoublement hypocoristique de la syllabe initiale qui sert pour former des mots dont le caractère péjoratif est euphémisé ; voyez bébête, cucul, guéguerre, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pépère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pépère pepɛr

Fréquence d'apparition du mot « pépère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pépère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pépère »

  • Cher vieux. Merci de votre carte. En voici une bien pépère. Salez et iodez-vous à fond, c'est affreux ce qui vous attend.
    Samuel Beckett — Lettre à Roger Blin (qui se trouve à l'île de Batz), 2 août 1952
  • - Micah, en réalité, est un anti-héros. C'est un homme ordinaire qui mène une petite vie pépère, limite étriquée et à qui, jusqu'ici, il n'arrivait pas grand chose. Néanmoins, on s'attache à ce personnage un peu falot, sans fantaisie. On comprend son désarroi lors de l'arrivée de ce fils putatif, sympathique au demeurant, ce jeune homme, dont la venue aura le mérite de sortir Micah de sa léthargie.
    Atlantico.fr — "Un garçon sur le pas de la porte" de Anne Tyler : quand la petite vie pépère d’un quadragénaire se déglingue... un petit bijou intimiste et amusant | Atlantico.fr
  • Vallées du Doubs, du Dessoubre et de la Loue. Des hauts lieux de la balade à moto. Prisés par ceux qui roulent pépère. Tout autant que par ceux qui astiquent dans les courbes et les épingles. Au risque de se faire piquer. Mais l’heure, en ce dimanche baigné de soleil et de bonne humeur, était d’abord à la prévention pour les gendarmes des brigades motorisées de Pontarlier et d’École-Valentin, « postés » sur la très roulée D 437, entre Morteau et Pontarlier, à hauteur de la grotte de Remonot.
    Faits-divers - Justice | Prévention et protections, deux clés de la sécurité à moto

Traductions du mot « pépère »

Langue Traduction
Anglais cushy
Espagnol fácil
Italien comodo
Allemand bequem
Chinois 轻松的
Arabe جدي
Portugais confortável
Russe легкий
Japonais 柔らかく
Basque pagotxa
Corse cushy
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pépère au Scrabble ?

Nombre de points du mot pépère au scrabble : 8 points

Pépère

Retour au sommaire ➦