La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perdreau »

Perdreau

[pɛrdro]
Ecouter

Définitions de « perdreau »

Perdreau - Nom commun

  • Jeune perdrix âgée d'un an.

    Vous savez que les perdreaux vont par bandes, et nichent ensemble aux creux des sillons pour s’enlever à la moindre alerte, éparpillés dans la volée comme une poignée de grains qu’on sème.
    — Alphonse Daudet, Les émotions d’un perdreau rouge
  • Terme argotique désignant un agent de police.

    – J’ai des ennuis, dit-il. Il faut que je te voie tout de suite. Mais pas chez toi. Tu n’as pas reçu la visite des perdreaux ?
    — André Héléna, L’Article de la mort

Expressions liées

  • Couvée, compagnie de perdreaux
  • Lever, chasser les perdreaux
  • Perdreau rôti
  • Pâté de perdreaux

Étymologie de « perdreau »

Dérivé de perdrix avec le suffixe -eau. Contracté de perdriseau, qui est un diminutif de perdrix, ou plutôt de perdrijau ou perdrigau. Apparaît sous la forme perdrïaux en 1376 et perdreaux en 1532. Comparer avec le Berry perdriau, pardriau, et à Lachâtre pardrijau ; le provençal perdigal, perdigo ; le catalan perdigot ; l'espagnol perdigon ; l'italien perniciotto.

Usage du mot « perdreau »

Évolution historique de l’usage du mot « perdreau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perdreau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « perdreau »

Citations contenant le mot « perdreau »

  • En présence de l’adjointe Cathy Bariviera, le président Laurent Lapergue a fait le bilan de la saison 2019-2020. A savoir, que le plan de chasse au chevreuil a été réalisé, et que 70 sangliers ont été abattus. Il y a eu très peu de chasseurs de petit gibier, le lièvre et le perdreau sont de retour.
    ladepeche.fr — La Diane cajarcoise a fait son assemblée générale - ladepeche.fr
  • Le Lorientais de 37 ans qui comparaissait, ce jeudi , devant le tribunal de Lorient, est loin d’être un perdreau de l’année. Son casier judiciaire fait état de 22 condamnations dont quatre relèvent de violences. Ce sont des faits de violences qui le renvoyaient une nouvelle fois devant la justice ce jeudi 9 juillet. Des faits qui remontent au 25 février 2018.
    Le Telegramme — Il avait frappé un homme avec un bout de trottinette : interdit de séjour à Kerlivio - Lorient - Le Télégramme

Traductions du mot « perdreau »

Langue Traduction
Anglais partridge
Espagnol perdiz
Italien pernice
Allemand rebhuhn
Chinois 鹧鸪
Arabe الحجل
Portugais perdiz
Russe куропатка
Japonais パートリッジ
Basque eperra
Corse perdiz
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.