La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pertuisane »

Pertuisane

[pɛrtµizan]
Ecouter

Définitions de « pertuisane »

Pertuisane - Nom commun

  • Arme d'hast du XVe au XVIIe siècle, caractérisée par une pointe de fer triangulaire munie de deux ailettes symétriques à sa base.

    Et moi, dit l’hôte, […], moi, je vais fourbir ma salade, emmêcher mon arquebuse et affiler ma pertuisane. On ne sait pas ce qui peut arriver. — Alexandre Dumas — La Reine Margot

Étymologie de « pertuisane »

Du dialecte ancien de Valence, partesana ; italien, partigiana ; bas-latin, partesana, pertixana ; anglais, partisan ; suédois, bardisan. Ces formes suggèrent une dérivation non liée à pertuis. Diez, soutenu par Scheler, propose une origine de partisan, signifiant « arme des partisans » ; mot modifié par les Français en pertuisane en raison d'une fausse analogie avec pertuis. Cependant, il n'est pas certain que partisan, dans un sens militaire, soit aussi ancien que pertuisane qui, en français, remonte au XVe siècle. On pourrait être tenté de le voir comme dérivé de l'ancien haut-allemand parte ou bart, signifiant « hache », mais comment expliquer alors la finale ane ? L'origine du mot reste donc indéterminée. De l'italien partigiana ("arme de partisan") avec l'influence de pertuis.

Usage du mot « pertuisane »

Évolution historique de l’usage du mot « pertuisane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pertuisane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pertuisane »

Traductions du mot « pertuisane »

Langue Traduction
Anglais pertuisane
Espagnol pertuisane
Italien pertuisane
Allemand pertuisane
Chinois 玻璃纤维
Arabe بيرتويزان
Portugais pertuisane
Russe pertuisane
Japonais pertuisane
Basque pertuisane
Corse pertuisane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.