La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péter un câble »

Péter un câble

[pete œ̃ kabl]
Ecouter

Définitions de « péter un câble »

Péter un câble - Locution verbale

  • (Populaire) Éclater de rage ; s’énerver au plus haut point.

    Cela ne tarda pas avant que mon père ne pétât un câble. Je me souvins de la tête rouge qu'il avait faite lorsque ma face apparut sur notre téléviseur.
    — Florie Keungueu, L'Illusion de soie

Étymologie de « péter un câble »

 Composé de péter et de câble.
Expression au départ en rapport avec les bateaux qui étaient amarrés au port. Lorsque le filin ou le câble lâchait, le bateau était emporté par les vagues, à l’abandon. L’image a été reprise pour signifier quelqu’un qui n’arrive plus à se contrôler.

Usage du mot « péter un câble »

Évolution historique de l’usage du mot « péter un câble » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péter un câble » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « péter un câble »

Citations contenant le mot « péter un câble »

  • L’homme peut également « péter un câble », il l’a fait en cellule de garde à vue et à l’hôpital où il a copieusement insulté les soignants et les gendarmes parce qu’il ne pouvait pas voir sa compagne.
    actu.fr — Un couple de quadragénaire de Gournay-en-Bray condamné pour trafic de stupéfiants | L'Éclaireur - La Dépêche
  • Cette Villepreusienne ne demande pas grand-chose, seulement une mesure d’éloignement et de mise sous tutelle de la voisine. « Je vis un enfer. Je suis en train de péter un câble. La petite de 4 ans a tellement peur qu’elle dort avec moi et mon mari », lance-t-elle, désormais sous antidépresseurs ; et qui a fait l’acquisition d’un American staff pour se défendre. 
    actu.fr — Magie noire, jets d'excréments, agressions : un étrange conflit de voisinage à Villepreux | 78actu
  • Des rumeurs qui émergent, discrètement, puis se diffusent, pernicieusement. Jusqu'au point de non-retour. Bêtement affriolantes lorsque l'on en est l'audience lointaine. Insupportables et susceptibles de vous faire péter un câble en pleine réu lorsque vous en êtes le sujet principal. Alors histoire d'éviter le burn-out, voici quelques tips pour échapper au vice de la rumeur.
    Travail : comment réagir aux ragots du bureau - Terrafemina


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.