La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'énerver »

S'énerver

[senɛrve]
Ecouter

Définitions de « s'énerver »

S'énerver - Verbe

  • Se mettre dans un état de tension et d'irritation croissantes.

    Mais dans les milieux grainiers de la betterave sucrière, on s'énerve à qui mieux mieux en vue de produire la graine monogerme génétique. Celle-ci existe aux États-Unis et en U.R.S.S.
    — Journal de la Société centrale d'agriculture de Belgique, 1965

Étymologie de « s'énerver »

Du verbe énerver.

Usage du mot « s'énerver »

Évolution historique de l’usage du mot « s'énerver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'énerver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'énerver »

Citations contenant le mot « s'énerver »

  • En fait, l'explication de cette expression "prendre la mouche" est simplissime : à la campagne, on voyait bien souvent les animaux s'énerver et se cabrer à cause d'une mouche qui leur tournait autour. Mouche que nous, pauvres humains, n'avions même pas remarquée. Cette soudaine colère sans explication a donné naissance à "prendre la mouche", mais aussi à l’expression "mais quelle mouche l'a piqué ?".
    Europe 1 — Pourquoi dit-on des personnes susceptibles qu'elles "prennent la mouche" ?
  • La tête sous l'eau, oui, mais le nez dans le gazon, pas encore. Becker débreake, rebreake à 5-4 puis s'empare à nouveau du service de Lendl en début de 5e set. C'est plié. Il survole cette fin de match. Pour Lendl, un rêve passe, encore. Le numéro un mondial est sorti de son match depuis un moment, trop occupé à s'énerver après l'arbitre et les juges de ligne, coupables selon lui de conspirer contre son aspiration londonienne. Lorsqu'il ramasse son sac et attend l'Allemand pour sortir du court, il ne cesse de secouer la tête.
    Eurosport — Mahut "vengé" par Tsonga, derby allemand et marathon : Le Top 100 des matches de Wimbledon (80-71) - Wimbledon 2019 - Tennis - Eurosport
  • La réélection de Mitterand nous rendait la tranquillité. Il valait mieux vivre sans rien attendre sous la gauche que s'énerver continuellement sous la droite.
    Annie Ernaux — Les années

Traductions du mot « s'énerver »

Langue Traduction
Anglais get angry
Espagnol enfadarse
Italien arrabbiarsi
Allemand wütend werden
Chinois 生气
Arabe تغضب
Portugais ficar com raiva
Russe злиться
Japonais 怒る
Basque haserretu
Corse arrabbiate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.