La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se mettre en colère »

Se mettre en colère

[sœ mɛtr ɑ̃ kɔlɛr]
Ecouter

Définitions de « se mettre en colère »

Se mettre en colère - Locution verbale

  • Se fâcher contre ou à cause de quelqu’un ou de quelque chose.

    Je n'ai jamais eu tant envie de battre un homme, lui ou l'interprète, peu m'importait. J'aurais voulu qu'ils se missent en colère, qu'ils me dissent des injures ou qu'ils me montrassent le poing, car c'était leur impassibilité qui me rendait fou.
    — Jacques Boucher de Perthes, Voyage a Constantinople par l'Italie

Usage du mot « se mettre en colère »

Évolution historique de l’usage du mot « se mettre en colère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se mettre en colère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se mettre en colère »

Citations contenant le mot « se mettre en colère »

  • Il ne faut pas se mettre en colère contre les choses : cela ne leur fait absolument rien.
    Madame de Staël
  • Cette personne ose prétendre qu'elle est goï (comme ils disent)! Elle est prête à tout et nous prend en plus vraiment pour des billes. Mais attention, il ne faut pas se mettre en colère parce qu'on va risquer le lynchage suivi de la pendaison...
    Liberté d'expression — Le sens de l'histoire contrarie les idéologues - Liberté d'expression
  • Bruno Humbeeck, pédopsychologue qui vous fixe rendez-vous toutes les deux semaines sur lavenir.net pour "La Minute parent", vous aide y voir plus clair. Avec cette première réaction à éviter : "Dire à son enfant "tu n'as pas à être en colère", c'est une façon souvent de l'amener à être encore plus en colère." Et la deuxième chose à éviter, c'est de se mettre en colère soi-même : "alors on a une colère qui se met au carré, et là c'est la garantie d'avoir une crise de colère".
    lavenir.net — " Mon enfant est souvent en colère" : que faut-il éviter de faire, comment agir ? Les conseils de Bruno Humbeeck dans la Minute parents - L'Avenir
  • Se satisfaire des éloges, remercier les louangeurs, se mettre en colère à cause du blâme, devenir rancunier contre le réprobateur.
    Revitalisation des sciences de la religion — 2007


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.