La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pie-grièche à tête rousse »

Pie-grièche à tête rousse

Définitions de « pie-grièche à tête rousse »

Pie-grièche à tête rousse - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau, pie-grièche de l'Ancien Monde au plumage contrasté, blanc et noir, avec chez le mâle une calotte et une nuque de couleur brun-roux.

    Ensuite viennent les Pies-grièches à tête rousse (Lantus senator) et masquée (L. nubicus) mais surtout hors des parcelles où des relevés ont été effectués; ces pies-grièches occupent des savanes arborées claires et cohabitent parfois.
    — Le Gerfaut: De Giervalk - Volumes 71 à 72, 1981

Étymologie de « pie-grièche à tête rousse »

De pie-grièche, tête et roux.

Citations contenant le mot « pie-grièche à tête rousse »

  • C’est le cas du rollier d’Europe, à la couleur turquoise, que l’on trouve particulièrement autour du camp de Rivesaltes. Les guêpiers d’Europe, eux, sont même visibles à quelques encablures des maisons du village. Quant au traquet oreillard, sa présence discrète est d’autant plus exceptionnelle qu’il s’agit là d’une espèce menacée en France. À cette liste s’ajoute la pie-grièche à tête rousse, tout aussi petite que les autres.
    lindependant.fr — Opoul-Périllos : les oiseaux font leur nid - lindependant.fr
  • La pie-grièche à tête rousse niche dans le centre et le sud de l’Europe, en Afrique du Nord et au Proche et Moyen-Orient. Quatre sous-espèces sont généralement reconnues :
    Ornithomedia.com — Comment identifier la sous-espèce badius de la Pie-grièche à tête rousse, qui niche notamment en Corse ? | Ornithomedia.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE