La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pièce de bois »

Pièce de bois

[pjɛs dœ bwa]
Ecouter

Définitions de « pièce de bois »

Pièce de bois - Locution nominale

  • (Charpenterie, Menuiserie) (Génériquement) Élément d’un ouvrage.

    Arbalétrier : pièce de bois faisant partie d’une ferme, reliant le bas de rampant et le faîte.
  • (Arpentage) Terrain d’un seul tenant planté d’arbres.

    Une pièce de bois arpentée par le notaire-arpenteur.
    — Conseil Départemental de l’Yonne, Archives en ligne

Étymologie de « pièce de bois »

Composé de pièce, de et bois.

Usage du mot « pièce de bois »

Évolution historique de l’usage du mot « pièce de bois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pièce de bois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pièce de bois »

  • Haute de 67 centimètres et taillée dans une seule pièce de bois, elle représente un personnage vêtu d’un habit drapé arrivant à mi-cuisses, probablement une tunique. L’homme ou la femme porte peut-être un chapeau ou des cheveux coiffés, et montre des jambes bien définies, même si celles-ci sont endommagées à partir des mollets.
    Sciences et Avenir — Une rarissime sculpture de bois romaine déterrée au Royaume-Uni - Sciences et Avenir
  • Dans l'atelier de mon grand-père, chaque pièce de bois portait une histoire ; le palissandre des Indes, avec sa teinte profonde et mystérieuse, racontait celle des forêts lointaines d'Asie.
    Émile Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « Sous la maîtrise attentive de l'artisan, donner de l'oreille à une pièce de bois révèle sa souplesse cachée. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Une coupe carrée, c'est l'art de scinder une pièce de bois à angle droit, garantissant précision et solidité dans l'ouvrage.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Quarante-deux ans plus tard, il compose toujours ses pages de la même manière : il met en colonnes les lignes de plomb, de 90 caractères chacune, jusqu'à ce que l'article soit complet. Il rajoute un blanc, centre un titre, puis lit tout à l'envers, pour vérifier. Ensuite, il cale l'ensemble dans un cadre en bois avec des coins biseautés, qu'il enfonce au décognoir, une sorte de petit marteau, avant de tout aplatir avec une grosse pièce de bois noircie d'encre, son taquoir : "Quand vous serrez, les lignes remontent."  
    LExpress.fr — - L'Express
  • Au centre, un bodhisattva Jizo, du IXe siècle, sculpté dans une seule pièce de bois et recouvert d’une délicate peinture dorée, pour montrer son rayonnement. « La compassion, l’une des deux vertus fondamentales (avec la sagesse) prônées par le bouddhisme japonais, est particulièrement associée au Jizo Bosatsu », explique Kensuke Nedachi, professeur d’histoire de l’art à l’université de Kyoto et conseiller artistique du département de Nara (centre du Japon).
    La Croix — L’art bouddhiste japonais s’expose à Paris
  • […]; mais j'y vis avec plaisir un baidar recouvert en cuir. La longueur de ce bateau pouvoit être de quinze à dix-huit pieds sur quatre de large; toute la carcasse étoit en planches assez minces & arrangées en treillage : une pièce de bois plus longue & plus grosse que les autres servoit de quille; les membrures étoient assujetties avec des courroies, & le tout recouvert de plusieurs peaux de morses & de loups marins de la grosse espèce. J'admirai surtout la manière dont ces peaux étoient préparées & si parfaitement cousues ensemble, que l'eau ne pouvoit pénétrer dans le bateau.
    Jean Baptiste Barthélemy Lesseps — « Journal historique du voyage de M. de Lesseps »
  • [L'] Assemblage à queue d'aronde (...) est utilisé principalement pour assembler deux pièces de bois relativement larges et minces, formant un angle. Cet assemblage a été beaucoup utilisé pour les coffres et actuellement, il sert pour les tiroirs. Plusieurs parties saillantes en forme de trapèze − dites tenons ou queues mâles − s'engagent dans des entailles − mortaises ou queues femelles − de même forme et de même dimension, exécutées dans la pièce de bois adverse. La forme de trapèze rappelle la forme des queues d'hirondelles, d'où son nom de queue d'hironde, devenu par déformation queue d'aronde.
    Viaux — Le Meuble en France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.