Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pièce de viande »
Pièce de viande
Définitions de « pièce de viande »
Pièce de viande - Locution nominale
-
(Boucherie, Cuisine) Morceau découpé dans un animal de boucherie.
Débiter : Couper en quartiers la carcasse d'un animal de boucherie, en morceaux une volaille, un lapin, une pièce de viande.
— Ariane Archambault, Jean-Claude Corbeil
Étymologie de « pièce de viande »
Usage du mot « pièce de viande »
Évolution historique de l’usage du mot « pièce de viande » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pièce de viande » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pièce de viande »
-
La dinde à Noël, l’agneau à Pâques, le BBQ durant l’été avec une pièce de viande ou deux, ces protéines animales nous ont toujours rassemblés.
La Presse — Le panier d’épicerie | Politiser la protéine | La Presse -
Ce jus rouge brillant se révèle boisé et épicé. Associez sa belle longueur en bouche avec un plateau de fromages ou une pièce de viande rouge.
Foire aux Vins E.Leclerc : Découvrez les vins coups de cœur de Wine Advisor en promo -
Contrairement à la congélation, la décongélation doit être effectuée de manière lente afin que la viande conserve toutes ses caractéristiques que ce soit au niveau du goût ou de la saveur. Vous pouvez idéalement décongeler votre viande au réfrigérateur selon la taille de la pièce de viande que vous comptez cuisiner. Comptez généralement 3 à 4h pour les petites pièces et 12 à 24 h pour les grosses.
santeplusmag — Combien de temps la viande peut-elle rester au congélateur ? Le temps de congélation varie selon le type de viande -
Dans la recette originale, le chef utilise une emballeuse sous-vide pour préparer le carreau d’agneau. La pièce de viande, après avoir été saisie à la poêle, est placée dans un sac spécial. Il utilise ensuite l’appareil pour chasser l’air du sac et le sceller. L’agneau ainsi emballé est alors mis à cuire au bain-marie entre 1h et 1h 30. Le chef indique préférer cette cuisson parce qu’elle préserve mieux les goûts, ces dernières étant celées dans le sac. Cependant, comme tout le monde ne possède pas un tel appareil chez soi, il propose comme alternative de cuire la viande au four à 205°C.
Découvrez le plat préféré du roi Charles - Elle à Table