La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilori »

Pilori

[pilɔri]
Ecouter

Définitions de « pilori »

Pilori - Nom commun

  • Instrument de supplice constitué d'une roue, d'un poteau ou d'un pilier où l'on attachait les condamnés pour les exposer publiquement au mépris général.

    Le pilori n’était pas une bonne idée, disait Henriette, les hommes, sous prétexte d’inconduite, y mettraient toutes les jolies femmes…
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs
  • (Au sens figuré) Exposition à la réprobation publique.

    […] mais ce fut inutile et il dut se résigner à l’humiliation de cette exhibition publique à ce pilori paroissial.
    — Louis Pergaud, « Une revanche »

Expressions liées

  • Attaché au pilori
  • Descendre du pilori
  • Mettre, clouer au pilori (signaler à l'indignation publique, au mépris.)
  • Monter au pilori
  • Roue du pilori

Étymologie de « pilori »

Du provençal espitlori, du portugais pelourinho, de l'anglais pillory, et du bas-latin pilorium, spilorium, pillaurium, pilloricum, pellericum, pilarcium. Son origine est incertaine, mais il est possible qu'il soit relié à pilier (suggéré par pilaricum) ou à la forme germanique de pilier, pfilaere. Une autre possibilité est qu'il dérive du latin médiéval pilorium, lui-même dérivé de pilarium (signifiant « colonne funéraire").

Usage du mot « pilori »

Évolution historique de l’usage du mot « pilori » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pilori » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pilori »

Citations contenant le mot « pilori »

  • « Nous sommes profondément choqués des propos tenus (au sujet de Gérald Darmanin). Tous ceux qui le côtoient savent qu'il ne ressemble en rien à la personne clouée à l'avance au pilori par des manifestants qui, sous le masque d'une cause noble et louable que nous soutenons, n'ont de cesse d'attiser des manœuvres politiciennes », plaident-ils encore. Ils réclament enfin que « seule la justice puisse juger les accusations dont il est l'objet » alors que trois décisions de justice lui ont déjà été favorables.
    Le Point — Accusation de viol : 200 élus soutiennent Gérald Darmanin dans une tribune - Le Point
  • — Ah bah ! que dites-vous donc là, damoiselle Oudarde Musnier ? reprenait l’autre parisienne. Il restera deux heures au pilori. Nous avons le temps. Avez-vous jamais vu pilorier, ma chère Mahiette ?— Oui, dit la provinciale, à Reims.— Ah ! bah ! qu’est-ce que c’est que ça, votre pilori de Reims ? Une méchante cage où l’on ne tourne que des paysans. Voilà grand’chose !
    Victor Hugo — Notre-Dame de Paris
  • Là, ces livres furent tantôt cloués au pilori suivant le vieil adage allemand, le Moyen Âge étant subitement redevenu à la mode, et j’ai moi-même possédé un exemplaire d’un de mes livres transpercé par un clou, qu’un étudiant de mes amis avait sauvé de l’exécution pour m’en faire cadeau – […]
    Stefan Zweig — Le Monde d’hier
  • Le premier ministre […] est cloué au pilori dans la région atlantique et il n’aime pas ça. Il a beau dire, cependant, il a bel et bien trahi sa parole.
    Chronique de Manon Cornellier — Le Devoir
  • Monseigneur, je suis trop vieux pour apprendre. Ne me mettez pas au pilori.
    William Shakespear — Le Roi Lear
  • [...] un beau jour on m'a attaquée là-dessus en réunion publique, j'étais une hypocrite, je clouais les gens au pilori sous prétexte qu'ils détruisaient les ménages, j'avais la prétention de les exclure, de les chasser, de les anéantir…
    Milan Kundera — La plaisanterie
  • Vous avez vu votre parlement imbécile, né de l’immoral trafic de places et d’honneurs, décider qu’il n’y avait rien à faire, dans la grande déroute des idées, que de poursuivre la pensée, et de mettre au pilori le livre qui dénonçait le crime des incapables contre la patrie.
    Georges Clémenceau — Vers la réparation
  • Que lui faisait ce monde et ses injustes sentences ? Elle allait être calomniée, flétrie par ces langues médisantes qui mordent sur une réputation comme une lime sur du fer ; on allait la clouer au pilori du quartier, briser sa réputation si longtemps intacte ; on allait la traiter comme une misérable femme.
    Camille Bernay — Sous les toits

Traductions du mot « pilori »

Langue Traduction
Anglais pillory
Espagnol picota
Italien berlina
Allemand pranger
Chinois illo
Arabe دواء
Portugais pelourinho
Russe позорный столб
Japonais さらし台
Basque pikota
Corse pillory
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.