Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carcan »
Carcan
Définitions de « carcan »
Carcan - Nom commun
-
(Histoire) Instrument de supplice constitué d'un cercle ou collier de fer, utilisé pour attacher les criminels au pilori ou empêcher les galériens de s'évader. Par extension, dispositif similaire en bois destiné à restreindre le mouvement des animaux. (Figuré) Métaphore désignant toute forme d'entrave à la liberté.
Dans le cercle d’un de ces carcans de fer, il restait encore deux os poudreux qui paraissaient avoir appartenu autrefois à une jambe humaine, comme si le prisonnier, après y avoir péri, avait, toujours enchaîné, passé à l’état de squelette.
— Walter Scott, Ivanhoé -
(Parure) Bijou somptueux formant collier et composé d'or, de perles ou de pierres précieuses.
Ces riches carcans, ces colliersEt cette pompe enchanteresseNe valent pas un des baisersQue tu donnais dans ta jeunesse.
-
(Figuratif) Contrainte imposée par une situation ou un ensemble réglementaire limitant la liberté d'action.
La Ville a dû abandonner le trambus pour respecter le carcan budgétaire dans lequel la CAQ inscrit le projet. Les coûts du tramway avaient explosés mais l’offre s’avèrait aussi trop capacitaire pour la demande dans le secteur.
— Karine Gagnon, Le PM déroutant -
Cheval âgé et souvent de peu de valeur.
Cette rosse-là a été, comme une demi-douzaine d'autres carcans de son espèce, envoyée au roi l'an passé par je ne sais pas quel mamamouchi d'un pays du côté des Turcs.
— Eugène Sue, Godolphin-Arabian
Expressions liées
- Col carcan ou col-carcan (col haut et rigide.)
- Condamner au carcan
- Être au carcan
Étymologie de « carcan »
Du français du XIIe siècle charcanz, cherchant. Provençal carcan, italien carcame (carcasse), grec ϰαρϰίνος (tenailles), latin carcer (prison), provençal carcol (collier), ancien haut allemand querca, norrois qverk (cou, gosier), anglais querk (étrangler). L'ancien français a aussi carcaille (carcan), qui pourrait être rapproché de cerce (cercle), cerchier (chercher, étymologiquement cercler, encercler) devenu dialectalement charcher. L'occitan carcan a aussi le sens de noix.Usage du mot « carcan »
Évolution historique de l’usage du mot « carcan » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carcan » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « carcan »
Antonymes de « carcan »
Citations contenant le mot « carcan »
-
Celui qui est amené à légiférer doit le faire sans a priori, sans céder à tel ou tel lobby, tout en comprenant bien l'ensemble des enjeux en présence, et sans carcan idéologique étouffant.
Philippe Douste-Blazy — Les Dossiers de l’Audiovisuel -
Le félin, dont la tête était enfermée dans un grillage, errait dans les rues de Sessenheim, en Alsace, depuis deux mois. Il a été capturé mercredi 24 juin, relate Le Parisien. Le chat Pixar est littéralement libéré de son carcan.
Orange Actualités — Après deux mois la tête coincée dans une grille, le chat Pixar est libre -
La crise du Covid a libéré leur parole. Dans l’exposition “Et demain, on fait quoi ?”, à Paris, les architectes dénoncent les habitations trop petites, le carcan des normes, l’atteinte à la biodiversité. Et réclament que l’humain passe enfin avant la spéculation immobilière. Un cri du cœur salutaire.
Télérama — Trop petit, trop conformiste, trop bâclé : le SOS des architectes pour repenser le logement urbain -
Pour les correspondants, c’est la liberté d’expression, dans le respect de l’autre. Ce sont des articles « à la main » de chacun. A Petite République, on ne rentre pas dans un moule. C’est aussi ne pas être dans un carcan : pouvoir offrir au lecteur une information complète et des photos…presque en nombre illimité.
Petite République.com — Comminges – Sud Toulousain – Volvestre – Muretain La grande famille de Petite République.com | Petite République.com -
La haine est un carcan, mais c'est une auréole.
Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac
Traductions du mot « carcan »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | straitjacket |
Espagnol | camisa de fuerza |
Italien | camicia di forza |
Allemand | zwangsjacke |
Portugais | jugo |