La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pirouetter »

Pirouetter

[pirwɛte]
Ecouter

Définitions de « pirouetter »

Pirouetter - Verbe

  • Exécuter une ou plusieurs rotations sur soi-même.

    (Figuré) — Quand plus tard on interrogera Clemenceau, il répondra en pirouettant : « Bah! j'ai toujours renversé le même ministère. » — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  • Effectuer un mouvement circulaire rapide, s'appliquant tant aux objets qu'aux êtres.

    Des prostituées pirouettaient à des coins de rue, avec de pauvres jupes et des yeux questionneurs : il ne les regardait même pas.
    — Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse
  • (Familier) Se déplacer rapidement en changeant souvent de direction pour éviter d'être capturé.

    Comme un journaliste aguerri dans un champ miné de la vérité, il avait appris à pirouetter entre les faits pour esquiver les pièges de la désinformation.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture) Opérer la rotation du foin afin d'en favoriser le séchage.

    "Les bêtes de somme servent à labourer, semer, herser les prés et pâturages, pirouetter le foin et former des andains, sortir le fumier, transporter le lait et débarder.
    — Alain Portner, Le retour du cheval?"

Expressions liées

  • Pirouetter sur les talons

Étymologie de « pirouetter »

Dérivé du mot pirouette avec la désinence -er.

Usage du mot « pirouetter »

Évolution historique de l’usage du mot « pirouetter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pirouetter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pirouetter »

Citations contenant le mot « pirouetter »

  • Le film se termine au cimetière à Washington pendant une manifestation pacifiste où tout le monde chante "Let the Sunshine in" pendant que Milos Forman fait pirouetter sa caméra et ses acteurs avec virtuosité.
    rts.ch — "Hair", comédie musicale d'une génération - rts.ch - Cinéma
  • Les bêtes de somme servent à labourer, semer, herser les prés et pâturages, pirouetter le foin et former des andains, sortir le fumier, transporter le lait et débarder. «On effectue presque la moitié des travaux avec les chevaux. Le reste avec un tracteur, car ce n’est pas possible de tout faire avec les animaux sur notre exploitation. Avec les chevaux, tout va plus lentement. Ce sont des êtres vivants, pas des machines activées sans arrêt du matin au soir.
    Migros Medien — Le retour du cheval? | Migros Magazine
  • La patinoire des Mélèzes affichait complet samedi soir dès 20h15 pour l’Ice Silent Party. «C’est important de faire découvrir le patinage à nos jeunes», soulignait Christian Pham Thai, animateur socioculturel au Service de la jeunesse de la Chaux-de-Fonds avant de retourner pirouetter dans la foule.
    La Chaux de Fonds : 300 patineurs aux Mélèzes pour la...
  • Le lac Baïkal, surnommé la perle de Sibérie, et ses rives forment un formidable terrain de jeu glacé de quelque 800 kilomètres. Lorsque Teddy, chef de projet multimédia parisien, choisit de s’y installer, dans une modeste cabane à l’orée de la forêt, son premier réflexe est de conquérir le territoire à la manière d’un enfant aux premiers jours de l’hiver. À regarder Raphaël Personnaz courir, pirouetter et glisser sur le lac devant la caméra de Safy Nebbou (Le cou de la girafe, L’empreinte de l’ange), on devine que l’acteur a redécouvert le plaisir du jeu au premier degré.
    Le Devoir — Communion avec la nature | Le Devoir

Traductions du mot « pirouetter »

Langue Traduction
Anglais twirl
Espagnol giro
Italien volteggiare
Allemand drehen
Chinois
Arabe دورة
Portugais rodopio
Russe вертеть
Japonais クルクル回す
Basque twirl
Corse torcia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.