La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « placage »

Placage

[plakaʒ]
Ecouter

Définitions de « placage »

Placage - Nom commun

  • Action de recouvrir une surface avec des feuilles minces d'un matériau, généralement pour des raisons esthétiques ou protectrices.

    Le placage, technique ancestrale, consiste à appliquer une fine couche de bois précieux sur un substrat moins noble, une démarche qui allie économie et esthétique.
    (Citation fictive)
  • Ouvrage de menuiserie consistant à appliquer des feuilles très fines de bois précieux sur un support en bois moins coûteux, souvent réalisé pour augmenter la valeur esthétique et la durabilité du produit fini.

    Le vernissage, qui dans l'ébénisterie a pour but de donner d'abord et de conserver ensuite aux placages tout le brillant dont ils sont susceptibles, s'effectue en étendant sur la surface qu'on veut vernir une couche mince d'un liquide transparent, qui, après dessiccation ou évaporation, communique à cette surface un éclat vitreux très remarquable.
    — Henry Havard, Les Arts de l'ameublement : L’Ébénisterie
  • (Rugby) Action offensive consistant à faire tomber le porteur du ballon au sol par un contact direct.

    Dans un mouvement aussi soudain qu'efficace, le défenseur execute un placage, stoppant net l'assaut de l'adversaire avec une précision déconcertante.
    (Citation fictive)
  • (Catch) Technique visant à projeter l'adversaire au sol afin de le maintenir immobilisé dos contre terre.

    Dans le monde impitoyable du catch, le placage se révèle souvent comme la manœuvre décisive, une technique brutale pour clouer l'adversaire au sol, annihilant toute velléité de contre-attaque.
    (Citation fictive)
  • (Métallurgie) Procédé où un métal est recouvert par un autre en vue d'améliorer ses propriétés ou son apparence; définition complémentaire nécessaire.

    Le placage, cette technique métallurgique où l'on revêt un métal d'un autre, allie robustesse et esthétique pour répondre aux exigences fonctionnelles et visuelles de l'industrie moderne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « placage »

Du verbe plaquer avec le suffixe -age.

Usage du mot « placage »

Évolution historique de l’usage du mot « placage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « placage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « placage »

Citations contenant le mot « placage »

  • Le rapport d’étude de marché mondial Feuilles de placage naturel comprend une comparaison du taux de croissance des ventes par type et applications, des estimations de la taille du marché, des prévisions, des revenus. En outre, le marché Feuilles de placage naturel fournit des parts de marché des ventes par les fabricants, la situation concurrentielle, les tendances, le taux de concentration, les plans d’expansion, fusions et acquisitions de fabricants.
    Croissance du marché mondial Feuilles de placage naturel par fabricants, facteur de croissance, type et application, taille du marché, part, analyse des prévisions jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • Surtout, dès la 2e minute, Agen avait fait coup double avec un essai intelligent de Tolot et l’expulsion, sur la même action de Nakosi (placage dangereux sur Reid).
    petitbleu.fr — Fébrilité agenaise - petitbleu.fr
  • Ce qu'ils préfèrent par-dessus tout, ce sont les meubles un peu particuliers, comme les secrétaires avec des tiroirs secrets. Ils aiment la variété des tâches à accomplir et la beauté des matériaux, souvent rares et précieux à mettre en 'uvre comme la loupe d'amboine ou l'ébène. Lui, accomplit les travaux de rénovation comme le placage et la marqueterie. Elle s'est spécialisée dans les finitions, la peinture ou le vernis.
    www.lyonne.fr — Un atelier d’ébéniste d’art et restauration de meubles - Saint-Florentin (89600)
  • La fin de la rencontre est à l’avantage des locaux, qui chercheront le bonus offensif et viendront mourir sur la ligne d’en-but. Gujan, malheureux, prendra un rouge pour placage cathédrale dans les arrêts de jeu.
    SudOuest.fr — Rugby (Fédérale 2) : Boucau-Tarnos s’offre le leader sans trembler (23-6)
  • Le tournant du match intervient à la 19e minute lorsque Guiraud se voit infliger un carton rouge suite à un placage cathédrale sur son vis-à-vis. Le joueur haut-garonnais qui n’est pas blessé reprend sa place aussitôt mais les Chauriens vont évoluer à 14 pendant 50 minutes. Ils ne sont même que 13 sur le terrain (carton jaune pour Poucheu), lorsqu’une nouvelle faute en mêlée entraîne un essai de pénalité. Aux citrons, les locaux mènent 13 à 0 sans avoir joué, se nourrissant des fautes (pas toutes vraiment évidentes) des visiteurs.
    lindependant.fr — Fédérale 1 : un petit RO Castelnaudary s’incline face à Saint-Sulpice - lindependant.fr
  • Kazuki Igosai a cher­ché dans un premier temps une Fender Jazz­mas­ter vintage, mais s’est vite rabattu sur un modèle avec corps en marron­nier. Le corps de l’ins­tru­ment est recou­vert d’un placage en érable flammé. L’ac­cas­tillage est doré et rassemble un vibrato type Jazz­mas­ter, des méca­niques vintage-style et un cheva­let type ABR-1. Enfin, les micros sont des P-90 contrô­lés par un sélec­teur Toggle à trois posi­tions, un volume géné­ral et une tona­lité géné­rale.
    Audiofanzine — Du nouveau du côté de la marque nipponne Momose - Audiofanzine
  • Commençons par rappeler ces nouvelles règles : interdiction de plaquer à deux le porteur de balle ; interdiction de bloquer les bras, le placage devant se faire rigoureusement au niveau de la ceinture ; interdiction de faire des pick and go. 
    ladepeche.fr — Rugby : malgré les critiques, les arbitres défendent les nouvelles règles - ladepeche.fr
  • Bureau en placage de bois ALPI, bois, laiton, acétate de cellulose, personnalisable en différentes couleurs et combinaisons, L 157 x P 75 x H 87 cm, design Bethan Laura Wood, Meisen, 2021 (Nilufar Gallery).
    AD Magazine — 20 bureaux qui sortent de l’ordinaire | AD Magazine

Traductions du mot « placage »

Langue Traduction
Anglais plating
Espagnol enchapado
Italien placcatura
Allemand überzug
Chinois 电镀
Arabe تصفيح
Portugais chapeamento
Russe покрытие
Japonais メッキ
Basque estaldura
Corse placcatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.