La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planète rouge »

Planète rouge

[planɛt ruʒ]
Ecouter

Définitions de « planète rouge »

Planète rouge - Locution nominale

  • (Astronomie) Planète Mars.

    Mais la planète rouge était observée depuis bien des siècles, et les inscriptions cunéiformes trouvées dans les ruines de Ninive montrent que 2500 ans avant notre ère le troisième jour de la semaine portait déjà son nom comme aujourd’lui.
    — La Planète Mars, Gauthier-Villars

Étymologie de « planète rouge »

(XIXe siècle) Allusion à la couleur rouge de Mars vue de l’espace. → voir planète et rouge.

Usage du mot « planète rouge »

Évolution historique de l’usage du mot « planète rouge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « planète rouge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « planète rouge »

  • Même si l’humour est ici à la manoeuvre - l’érosion est sans aucun doute l’explication scientifique à l’origine de cette forme - la paréidolie, la tendance du cerveau à créer du sens en associant des formes aléatoires, joue souvent à plein tube avec les photos de la planète rouge. Il y a deux ans, Perseverance avait ainsi pris un cliché dans lequel il était aisé de distinguer une forme de visage humain.
    leparisien.fr — Mars : un étrange caillou «en forme de sex-toy» aperçu sur la planète rouge, royaume de la paréidolie - Le Parisien
  • Une citation littéraire et réaliste pour illustrer la définition de périarée, pourrait être : À l'instar du périarée, notre quête d'approche atteint son apogée, frôlant l'inaccessible planète rouge sans jamais s'y poser.
    (Citation fictive)
  • Dans son périple interstellaire, la sonde spatiale avait pour mission un survol de Mars, effleurant la planète rouge sans être enserrée dans son étreinte gravitationnelle.
    (Citation fictive)
  • CHRONIQUE - L’astrophysicien Francis Rocard explique dans un petit livre pourquoi la colonisation de la planète rouge n’aura probablement jamais lieu.
    Le Figaro.fr — Charles Jaigu: «Nous n’habiterons pas sur Mars»
  • Le but premier de la mission est d'étudier la dynamique météorologique, comment l'hydrogène et l'oxygène s'échappent de l'atmosphère de la planète rouge et tenter de comprendre où est passée l'eau dont elle semblait regorger naguère.
    leparisien.fr — Première sonde arabe vers Mars : les Emirats, petit poucet de la conquête spatiale - Le Parisien
  • Plus le ciel est sombre, plus les chances de bien voir Mars sont grandes. Avec le lever du Soleil, prévu pour 5h48 ce matin là, la planète rouge n’était ensuite plus distinguable. La Lune, elle, se couche plus tard dans la journée, à 13h40. C’est un quartier de Lune que l’on peut voir, dont la surface est éclairée à 51 % par la lumière du Soleil.
    Numerama — Pour voir le duo entre la Lune et Mars ce samedi, il fallait se lever tôt

Traductions du mot « planète rouge »

Langue Traduction
Anglais red planet
Espagnol planeta rojo
Italien pianeta rosso
Allemand roter planet
Chinois 红色星球
Arabe كوكب احمر
Portugais planeta vermelho
Russe красная планета
Japonais 赤い惑星
Basque planeta gorria
Corse pianeta rossu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.