La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « platinage »

Platinage

[platinaʒ]
Ecouter

Définitions de « platinage »

Platinage - Nom commun

  • Procédé consistant à recouvrir d'une couche de platine.

    Dans le dernier numéro de notre revue, nous expliquions les étapes du platinage, ce procédé minutieux qui confère aux pièces d'horlogerie une résistance et un éclat sans pareil.
    (Citation fictive)
  • Technique de forgeage au marteau hydraulique pour obtenir des pièces planes telles que les versoirs de charrues, les faux, ou les pelles.

    Dans les entrailles de l'industrie, le platinage déployait sa puissance, forgeant avec précision versoirs de charrues, faux et pelles, transformant l'acier brut en outils d'une exceptionnelle planéité.
    (Citation fictive)
  • En chimie et industrie, application de platines sur les brides des tuyauteries pour prévenir l'écoulement des fluides lors d'interventions futures en aval.

    Pour une durabilité optimale de nos systèmes de tuyauterie, l'application méticuleuse d'un platinage sur les brides s'impose, permettant ainsi de prévenir efficacement tout écoulement intempestif lors des interventions futures en aval.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Platinage galvanique

Usage du mot « platinage »

Évolution historique de l’usage du mot « platinage » depuis 1800

Synonymes de « platinage »

Citations contenant le mot « platinage »

  • Championne de France DMC 2019 et lauréate internationale de platinage artistique dans nos coeurs, L.Atipik sera parmi nous pour une démonstration de ses talents. À ses côtés, un autre membre éminent de la scène scratch : DJ Looping. Grand Master Flash n’a qu’à bien se tenir et à respecter les gestes barrières.
    Grabuge Mag — Grabuge Mag - Vendredi c'est diji : L.Atipik & DJ Looping -
  • De retour de Luxembourg, il ne tarde pas à voir lui-même depuis l’autoroute le panache noirâtre prendre de la hauteur. Sa base est alimentée par de jolies flammes de plusieurs mètres, bien costaudes, qui sortent d’une petite montagne de ferraille. « Un tas de platinage constitué d’électroménager usagé et de déchets métalliques », explique Jean Oswald. « On ne fait pas de pneus, ni de carcasses automobiles» , confirme le dirigeant de l’entreprise qui traite près de 20  000  tonnes annuelles de métal pour la sidérurgie.
    Le Quotidien — Maizières-les-Metz : 200 tonnes d'électro-ménager parties en fumée

Traductions du mot « platinage »

Langue Traduction
Anglais platinum
Espagnol platino
Italien platino
Allemand platin
Chinois
Arabe البلاتين
Portugais platina
Russe платина
Japonais 白金
Basque platinozko
Corse platinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.