Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « PMA »
Pma
[pma]
Définitions de « PMA »
Pma - Nom commun
-
Pays présentant les niveaux les plus faibles de développement économique.
Les PMA, ou pays les moins avancés, sont confrontés à des défis économiques majeurs freinant leur développement durable.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Ensemble de méthodes destinées à faciliter ou provoquer la procréation.
La PMA n'est pas un sujet facile à imaginer.
— Alice Coffin, Le génie lesbien -
(Cyclisme) Puissance développée par un individu pour atteindre la VMA (vitesse maximale aérobie).
Atteindre la PMA, c'est trouver l'équilibre parfait entre puissance et endurance.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Médecine) Abréviation de poste médical avancé.
Le poste médical avancé : un pivot essentiel pour les urgences sur le terrain.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « PMA »
- (Nom 1) Sigle pour pays les moins avancés.
- (Nom 2) Sigle pour procréation médicalement assistée.
- (Nom 3) Initiales de puissance maximale aérobie.
- (Nom 4) Initiales de poste médical avancé.
Usage du mot « PMA »
Évolution historique de l’usage du mot « PMA » depuis 1800
Citations contenant le mot « PMA »
-
Au centre médico-chirurgical obstétrique de Schiltigheim, près de Strasbourg, comme dans de nombreux centres en France, les délais pour demander une PMA s'allongent. Et cela pour cause de problèmes de personnels et de demande accrue après le vote de la loi de bioéthique
France Bleu — Strasbourg : pourquoi les délais pour une PMA s'allongent -
PMA - C’est la 3e fois cette semaine que j’ai rendez-vous. Pas de bol, je n’ai eu que le créneau de 9 h 20, ce qui veut dire que je vais attendre 1 heure minimum. Car les rendez-vous commencent à 7 h 20 puis toutes les 20 minutes. Sauf que nous sommes humains et que certaines consultations prennent plus de temps.
Le Huffington Post — Pour ma PMA, j'ai dû sacrifier ma vie professionnelle - BLOG | Le Huffington Post LIFE -
Le projet de loi bioéthique prévoit l'extension de la PMA à toutes les femmes, mais aussi la levée de l'anonymat des donneurs de sperme. Et cette mesure pourrait bien dissuader les donneurs éventuels. La question se pose au CHU de Nantes, qui accueille le centre de dons le plus important de France.
France Bleu — Loi bioéthique : les donneurs de sperme pourraient-ils diminuer à Nantes ? -
C'est avec une jolie formule que Guillaume, né il y a vingt-deux ans par PMA, résume l'épopée de sa venue au monde : « Je suis un miracle scientifique ». C'est en effet grâce à une fécondation in vitro (FIV), l'une des techniques de la procréation médicalement assistée, que ses parents ont pu l'accueillir. Un couple hétérosexuel et infertile, les critères pour prétendre aujourd'hui à une PMA en France, avant la promulgation de la loi qui l'étendrait à toutes les femmes.
leparisien.fr — «Qu’on arrête de parler à notre place» : nous, enfants conçus par PMA - Le Parisien -
Avec l’élargissement de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, la demande en gamète sera démultipliée. La PMA sans père imposera de fait une pénurie prévisible en gamètes, qui imposera elle, inéluctablement, la question du commerce international des gamètes et la problématique de l’eugénisme. Au Danemark, par exemple, il vous est déjà possible de choisir votre donneur en fonction de sa photo, de la couleur de ses yeux, de ses passions, voire même de sa religion.
Info Chrétienne — PMA sans père : la boîte de Pandore de l’eugénisme et de la marchandisation du corps -
TRIBUNE - Le pédopsychiatre Christian Flavigny analyse la rupture anthropologique que constituent les trois mesures principales du projet de loi bioéthique, en nouvelle lecture à l’Assemblée: l’autorisation de la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules, l’autoconservation des gamètes sans motif médical et l’autorisation de la création de chimères homme-animal.
LEFIGARO — «La loi bioéthique, ou le père en option» -
Processus d'injection intra-cytoplasmique de sperme à l'unité spécialisée dans la PMA de l'hôpital Tenon, le 24 septembre 2019 à Paris / AFP/Archives
La Croix — Bioéthique: diagnostiquer ou pas la trisomie 21 sur un embryon? Dilemme et refus de l'Assemblée -
Les parcours de PMA sont éprouvants physiquement mais aussi psychologiquement, tant au niveau individuel qu’au niveau du couple. Un aspect souvent négligé par les médecins et les personnes qui le vivent, qu’il convient de prendre en compte au risque de se perdre en chemin. Explications et conseils avec Mathilde Bouychou, psychologue clinicienne.
Doctissimo — PMA : l’importance du suivi psychologique - Doctissimo