Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « police judiciaire »
Police judiciaire
Définitions de « police judiciaire »
Police judiciaire - Locution nominale
-
(Police) Police qui inspecte sur les infractions à la loi pénale.
La police judiciaire, bras armé de la justice, scrute et démêle les fils des infractions pénales.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « police judiciaire »
- Composé de police et de judiciaire.
Usage du mot « police judiciaire »
Évolution historique de l’usage du mot « police judiciaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « police judiciaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « police judiciaire »
-
Elle était déjà critiquée en interne au sein des services régionaux de police judiciaire, ainsi que par de nombreux magistrats, comme le procureur général près la cour de Cassation, François Molins ou le procureur général de Montpellier Jean-Marie Beney. La réforme de la police, qui prévoit une départementalisation de la PJ et est actuellement testée dans l'Hérault, va désormais être soumise à l'œil critique des parlementaires.
midilibre.fr — Grogne contre la réforme de la police judiciaire : le Sénat ouvre une mission d'information parlementaire - midilibre.fr -
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, présente mercredi 7 septembre en conseil des ministres un projet de départementalisation de la police nationale. Cette réforme pourrait, selon les magistrats et officiers de police judiciaire, menacer les enquêtes les plus graves et complexes.
La Croix — Cette réforme qui inquiète la police judiciaire -
Le projet de réforme de la prestigieuse policiaire judiciaire (PJ), chargée des crimes les plus graves, rencontre l'opposition de nombreux enquêteurs qui craignent la dilution de leur savoir-faire, voire l'abandon de certains territoires. Concrètement, il prévoit de placer tous les services de police à l'échelle du département – renseignement, sécurité publique, police aux frontières (PAF) et police judiciaire – sous l'autorité d'un seul Directeur départemental de la police nationale (DDPN), dépendant du préfet.
Département, préfet... Que prévoit le très décrié projet de réforme de la police judiciaire ? -
À l’origine de l’affaire, selon une source proche du dossier, un agent spécialisé de la police judiciaire de Lyon avait réalisé une « cyberpatrouille » en s’infiltrant sur le darknet, et était tombé sur le projet du détenu, qui purgeait une peine pour viols sur mineurs commis sur des membres de sa famille, mais pas sur sa fille.
Le Figaro avec AFP — Un homme condamné à 20 ans de réclusion pour avoir organisé le viol de sa fille depuis sa cellule de prison -
L'inspecteur du 36, quai des Orfèvres, le QG historique de la police judiciaire parisienne, doit élucider la mort d'une jeune inconnue retrouvée morte en pleine rue. Maigret va rapidement identifier la victime, une jeune femme modeste, Louise (Clara Antoons), montée à Paris pour tenter de gagner sa vie. Elle a croisé le chemin d'un couple de jeunes bourgeois décadents, Jeanine (Mélanie Bernier) et Laurent Clermont-Valois (Pierre Moure), qui organisent des parties fines avec de jeunes filles rarement consentantes dans les beaux quartiers de la capitale française.
rts.ch — Gérard Depardieu incarne le commissaire Maigret, héros de la littérature populaire - rts.ch - Cinéma -
Au terme d'une enquête minutieuse, les enquêteurs de la police judiciaire de Toulouse et du commissariat de Tarbes sous l'autorité de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux, ont identifié puis "ciblé" des bikers dans le Sud-Ouest, dans le département des Landes, à Toulouse, et en région parisienne.
ladepeche.fr — Meurtre du biker à Tarbes : cinq bikers interpellés dont le principal suspect en région parisienne - ladepeche.fr -
Les services de l'administration des douanes de Laâyoune ont incinéré mardi 1,942 kg de chira ainsi que d’autres matières prohibées qui ont été saisies par les services des douanes, des éléments de la gendarmerie royale et de la police judiciaire dans la région.
Près de 2 tonnes de chira incinérées à Laâyoune -
Dans le cadre de ses fonctions, l'officier de police judiciaire est chargé de rechercher et de constater les infractions à la loi pénale.
(Citation fictive)