La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poltronnerie »

Poltronnerie

[pɔltʀɔnʀi]
Ecouter

Définitions de « poltronnerie »

Poltronnerie - Nom commun

  • Caractère d'une personne qui fait preuve de lâcheté, absence de bravoure.

    Je pourrais choisir d'autres exemples, pour montrer que le facteur le plus déterminant de la politique sociale est la poltronnerie du gouvernement.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap. I

Étymologie de « poltronnerie »

Dérivé du mot poltron avec le suffixe -erie. Origine de l'italien poltronneria, dérivé de poltrone, poltron.

Usage du mot « poltronnerie »

Évolution historique de l’usage du mot « poltronnerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poltronnerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poltronnerie »

Citations contenant le mot « poltronnerie »

  • La peur naturelle du coronavirus dégénère parfois en poltronnerie et suscite des vocations de corbeaux, au creux des résidences. Les réseaux sociaux, où l’on n’aime rien tant que honnir, regorgent de ses déplorables billets, que leurs auteurs étourdis omettent de signer. Cette bande de confinés y enjoint la voisine infirmière de décamper, obstinée qu’elle est à risquer sa peau pour celle des autres. Ne sait-elle pas que c’est contagieux ? Elodie Capdevielle a trouvé scotché sur sa boîte…
    SudOuest.fr — Coronavirus : Une infirmière bayonnaise dénonce le corbeau qui veut la faire déménager
  • En effet, en faisant preuve de poltronnerie et en manquant de mourir avec dignité devant ses adversaires, Abou Bakr al-Bagdadi dont le successeur serait Abdullah Qardash, finit de convaincre que contrairement à ce qu’ils veulent faire croire, les terroristes ont aussi  peur de la mort et que ce sont finalement les plus faibles et les naïfs que les chefs envoient au casse-pipe, pendant qu’eux-mêmes tentent de se mettre à l’abri avec leur famille.
    Editions Le Pays — MORT DE AL BAGHDADI:A quand le trophée de guerre du G5 Sahel ? - Editions Le Pays
  • Non, la France n'est pas figée. La simple comparaison de l'organisation, du fonctionnement et des performances de nos entreprises sur les vingt dernières années met en évidence notre faculté d'adaptation et d'évolution. Je ne dirais pas la même chose de l'ensemble de notre secteur public. Si nos administrations semblent immobiles, ce n'est pas par incapacité structurelle mais simplement par incompétence, désintérêt ou poltronnerie de nos politiques.
    Valeurs actuelles — La France est-elle vraiment irréformable ? | Valeurs actuelles
  • Pendant combien de temps encore nos autorités vont-elles tortiller du derrière face au seul médicament qui prouve manifestement son efficacité ? Il ne s’agit pas de le prescrire à grande échelle pour tout le monde, mais au moins pour les personnes hospitalisées avant qu’elles n’en soient au stade de la réanimation puis du trépas. On est en guerre à ce qu’il parait alors aux grands maux les grands remèdes, en cette période la prudence ressemble plutôt à une dangereuse poltronnerie bureaucrate. Attention, il faudra rendre des comptes.
    Radio1 Tahiti — Chloroquine : L'excès de prudence est-il pertinent quand on se dit en guerre ? – Edito 23/03/2020 | Radio1 Tahiti
  • Le mensonge est la plus insupportable poltronnerie : c’est craindre les hommes, et braver Dieu.
    Laurence Sterne — Stray thougths

Traductions du mot « poltronnerie »

Langue Traduction
Anglais cowardice
Espagnol cobardía
Italien viltà
Allemand feigheit
Chinois 怯懦
Arabe جبن
Portugais covardia
Russe трусость
Japonais 臆病
Basque koldarkeria
Corse cobardia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.