La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pore »

Pore

[pɔr]
Ecouter

Définitions de « pore »

Pore - Nom commun

  • (Anatomie) Petite ouverture à la surface de la peau, chez l'homme ou l'animal, permettant la transpiration. Employé principalement au pluriel.

    Dans son reportage sur les mécanismes de la transpiration humaine, le journaliste écrivait : 'Les pores, ces invisibles tambours de notre peau, rythment l'évacuation incessante de notre sueur, silencieux gardiens de notre température corporelle.
    (Citation fictive)
  • Petite cavité présente dans les tissus végétaux et certains matériaux, permettant le passage de fluides ou gaz.

    L’air était d’une transparence bleuâtre, sa lumière crue enveloppant tout, frappant tout, pénétrait jusque dans leurs pores les vieux bois gris de la barque, [...]
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)

Expressions liées

  • La joie, le mensonge lui sort par tous les pores
  • Mentir par tous les/ses pores
  • Par tous les/mes, tes pores (par toute sa/ma, ta... personne.)
  • Pores de la peau
  • Respirer, suer la force par tous les/ses pores

Étymologie de « pore »

Du latin porus (« conduit », « passage »), emprunté au grec ancien πόρος, póros (« passage », « voie de communication »). Comparer avec le provençal pors, l'espagnol et l'italien poro, ainsi que le sanskrit par (« aller au delà »).

Usage du mot « pore »

Évolution historique de l’usage du mot « pore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pore »

Citations contenant le mot « pore »

  • Souvent à l’origine de complexes, les pores dilatés sont le résultat d’une peau mixte ou en manque d’hydratation. Par définition, un pore est une glande sébacée qui a ouvert un "tunnel", permettant d’évacuer l’excès de sébum. Bien souvent, ils apparaissent et se multiplient lorsque la peau est déshydratée : "C’est une façon pour la peau de se protéger car elle est trop sèche, alors elle produit du sébum en abondance" précise le Dr Plasqui.
    Doctissimo — Resserrer ses pores - Doctissimo
  • Les pores sont essentiels pour notre peau. Ces petites ouvertures lui permettent de respirer en évacuant le sébum, la sueur ou les cellules mortes. Mais il arrive que les pores s’obstruent et deviennent apparents. Et quand les pores sont dilatés, en plus d’être disgracieux, favorise l’apparition de points noirs et de boutons.
    Marie Claire — Comment resserrer les pores dilatés ? - Marie Claire
  • Vous avez empoigné les crins de la DéesseAvec un tel poignet, qu’on vous eût pris, à voirEt cet air de maîtrise et ce beau nonchaloir, Pour un jeune ruffian terrassant sa maîtresse.L’œil clair et plein du feu de la précocité, Vous avez prélassé votre orgueil d’architecteDans des constructions dont l’audace correcteFait voir quelle sera votre maturité.Poëte, notre sang nous fuit par chaque pore ;Est-ce que par hasard la robe de Centaure, Qui changeait toute veine en funèbre ruisseau, Était teinte trois fois dans les baves subtilesDe ces vindicatifs et monstrueux reptilesQue le petit Hercule étranglait au berceau ?
    Baudelaire — Les Fleurs du mal

Traductions du mot « pore »

Langue Traduction
Anglais pore
Espagnol poro
Italien poro
Allemand pore
Chinois 毛孔
Arabe مسام
Portugais poro
Russe поры
Japonais 細孔
Basque poro
Corse poro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.