La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postsynchronisation »

Postsynchronisation

[pɔstsinkrɔ̃isasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « postsynchronisation »

Postsynchronisation - Nom commun

  • (Cinéma, Télévision) Processus de synchronisation des images avec les éléments sonores (dialogues, musique, bruitages) après le tournage.

    C’est bien, la postsynchronisation. Bien sûr, on sait que les vrais amateurs préfèrent la bande originale. Mais pour les béotiens, cette façon de vivre les films n’est pas désagréable. Elle ajoute au cinéma un mélange impondérable de mystère et de familiarité. Sans tout à fait savoir comment, on habite la pellicule.
    — Philippe Delerm, La sieste assassinée

Expressions liées

  • Faire la postsynchronisation d'un film

Étymologie de « postsynchronisation »

Dérivé du terme postsynchroniser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « postsynchronisation »

Évolution historique de l’usage du mot « postsynchronisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « postsynchronisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « postsynchronisation »

Citations contenant le mot « postsynchronisation »

  • Si les tournages sont effectivement terminés, toutes les scènes ne sont pas exploitables en l'état, la faute à des prises de son ratées ou des dialogues peu satisfaisants. Et c'est là que la postsynchronisation entre en jeu puisqu'elle permet aux acteurs de se doubler eux-mêmes (généralement pour des répliques hors-caméras ou de dos) afin de garder une fluidité à l'écran. Alors on ne sait pas comment l'équipe réussira à rendre professionnelles des répliques enregistrées dans des placards, mais on a hâte de le découvrir.
    purebreak.com — Umbrella Academy saison 2 : les acteurs terminent le tournage... de chez eux - Purebreak
  • Je finis pour France 3 la postsynchronisation du Fantôme des Saintes, que j'ai tourné en Guadeloupe. Je joue une grand-mère, la maman d'Anne Décis (Luna dans Plus belle la vie, ndlr). J'ai aussi tourné dans Mère indigne, une série pour France.tv Slash de et avec Anne-Élisabeth Blateau (Scènes de ménages, ndlr). Je joue sa meilleure copine, complètement fofolle. Et en janvier, je pars en tournée pour la pièce Les Guêpes, d'Éric Assous.
    Télé Star — Élisa Servier : cet immense acteur français qui a changé son dest ...
  • VIDÉO. Décédé à 72 ans, ce grand nom de la postsynchronisation était surtout connu pour être la voix française des stars anglo-saxonnes.
    Le Point — Mort de Patrick Poivey, la voix de Bruce Willis
  • Blanche Ravalec ou Mario Pecqueur expliqueront aussi leur métier respectif. Soit par rapport à la postsynchronisation pour elle et son rôle récurrent dans « Cordier, juge et flic » durant les années 90 le concernant. Il aura également l’occasion de participer au débat de l’invité principal du 6ème Printemps du doublage.
    Daily Movies — Le 6ème Printemps du doublage revient avec un intéressant thème féminin - Daily Movies
  • Elle ajoute qu'il l'aurait embrassée de force lors d'une séance de postsynchronisation du film. "Je rentre chez moi et je n'en parle pas, parce que j'ai un peu honte."
    BFMTV — Le réalisateur Nils Tavernier visé par deux plaintes pour viol

Traductions du mot « postsynchronisation »

Langue Traduction
Anglais postsynchronization
Espagnol postsincronización
Italien postsynchronization
Allemand postsynchronisation
Chinois 后同步
Arabe التزامن اللاحق
Portugais pós-sincronização
Russe последующая синхронизация
Japonais 同期後
Basque postsynchronization
Corse postsincronizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.