La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précision »

Précision

[presisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « précision »

Précision - Nom commun

  • Qualité de ce qui est conforme à l'exactitude, manifestant une grande rigueur dans la pensée, l'expression ou l'action.

    Rien n'est plus précieux que la précision des faits, elle est la base de toute vérité journalistique.
    (Citation fictive)
  • Ajout d’information pour clarifier ou détailler.

    Dans le monde du journalisme, la précision est l'âme de la nouvelle; chaque détail est un fil qui tisse la vérité.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Proportion des éléments pertinents parmi ceux sélectionnés lors d'une recherche documentaire ou reconnaissance de formes.

    Dans l'ère numérique, la précision est le gardien du sens, séparant le grain informatif du blé de la surcharge de données.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Capacité à différencier des valeurs proches grâce à la cohérence entre plusieurs mesures réalisées sous conditions constantes.

    Dans le monde de la physique, la précision est notre boussole, nous permettant de distinguer des valeurs voisines grâce à une série de mesures harmonieuses effectuées dans des conditions stables.
    (Citation fictive)
  • (Cartographie) Attribut d'une carte se caractérisant par une faible marge d'erreur cartographique.

    Dans l'univers de la cartographie, la précision est la boussole infaillible qui guide nos représentations du monde avec une marge d'erreur minime.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Appareil, instrument de précision (appareil, instrument caractérisé par son aptitude à donner des indications très voisines de la valeur vraie de la grandeur à mesurer)
  • Jeu qui manque de précision
  • La précision d'un tir
  • Manque de précision
  • Mécanicien précisionniste
  • Mécanique, optique de précision (mécanique, optique très fine.)
  • Noter avec précision
  • Précision du sens d'un mot
  • Précision du style
    On dit et on se plaint continuellement que la langue française quoique bien enrichie depuis un demi siècle est encore pauvre, que dans cette langue, faute d’une riche abondance de mots et afin de ne pas se répéter on est obligé de périphraser souvent pour rendre la pensée, ce qui, dans nombre de cas, amoindrit ou détruit la précision du style et son énergie.
    — J. B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la langue française
  • Précision remarquable

Étymologie de « précision »

Du latin praecisionem, de praecisus. Apparaît en 1520 dans le sens de « action de rogner ». Voir aussi précis et -ion.

Usage du mot « précision »

Évolution historique de l’usage du mot « précision » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « précision » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « précision »

Citations contenant le mot « précision »

  • La conscience est un instrument de précision d'une sensibilité extrême.
    Victor Hugo
  • « On part d’une barre d’acier que l’on transforme avec une grande précision », explique Marc Letellier, à la tête de l’entreprise depuis 2016.
    Le Neubourg. L'art de la précision chez Micro-Rectif | Le Courrier de l'Eure
  • […] L’œuvre littéraire de Zola est immense. Vous venez d’entendre le président de la Société des gens de lettres en définir le caractère avec une admirable précision. Vous avez entendu le ministre de l’Instruction publique en développer éloquemment le sens intellectuel et moral. Permettez qu’à mon tour je la considère un moment devant vous.Messieurs, lorsqu’on la voyait s’élever pierre par pierre, cette œuvre, on en mesurait la grandeur avec surprise. On admirait, on s’étonnait, on louait, on blâmait. Louanges et blâmes étaient poussés avec une égale véhémence. On fit parfois au puissant écrivain (je le sais par moi-même) des reproches sincères, et pourtant injustes. Les invectives et les apologies s’entremêlaient. Et l’œuvre allait grandissant.Aujourd’hui qu’on en découvre dans son entier la forme colossale, on reconnaît aussi l’esprit dont elle est pleine. C’est un esprit de bonté. Zola était bon. Il avait la grandeur et la simplicité des grandes âmes. Il était profondément moral. Il a peint le vice d’une main rude et vertueuse. Son pessimisme apparent, une sombre humeur répandue sur plus d’une de ses pages cachent mal un optimisme réel, une foi obstinée au progrès de l’intelligence et de la justice. […]
    Anatole France — Éloge funèbre d’Émile Zola
  • Après une matinée à égorger, Mehdi se sentait au bout du rouleau. C’était le problème, avec ce travail. Ça le fatiguait beaucoup. La responsabilité, la concentration, la précision et puis aussi cette vie qu’il ôtait et qui se vengeait en lui prenant Dieu savait quoi avant de s’en aller.
    Franz-Olivier Giesbert — L’abatteur
  • Mes amies, et Zaza elle-même, jouaient avec aisance leur rôle mondain; elles paraissaient au « jour » de leur mère, servaient le thé, souriaient, disaient aimablement des riens; moi je souriais mal, je ne savais pas faire du charme, de l’esprit ni même des concessions. Mes parents me citaient en exemple des jeunes filles « remarquablement intelligentes » et qui cependant brillaient dans les salons. Je m’en irritais car je savais que leur cas n’avait rien de commun avec le mien: elles travaillaient en amateurs tandis que j’avais passé professionnelle. Je préparais cette année les certificats de littérature, de latin, de mathématiques générales, et j’apprenais le grec ; j’avais établi moi-même ce programme, la difficulté m’amusait; mais précisément, pour m’imposer de gaieté de cœur un pareil effort, il fallait que l’étude ne représentât pas un à-côté de ma vie mais ma vie même: les choses dont on parlait autour de moi ne m’intéressaient pas. Je n’avais pas d’idées subversives; en fait, je n’avais guère d’idées, sur rien; mais toute la journée je m’entraînais à réfléchir, à comprendre, à critiquer, je m’interrogeais, je cherchais avec précision la vérité: ce scrupule me rendait inapte aux conversations mondaines.
    Simone de Beauvoir — Mémoires d’une jeune fille rangée

Traductions du mot « précision »

Langue Traduction
Anglais precision
Espagnol precisión
Italien precisione
Allemand präzision
Chinois 精确
Arabe الاحكام
Portugais precisão
Russe точность
Japonais 精度
Basque zehaztasun
Corse precisione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.