La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre plaisir »

Prendre plaisir

[prɑ̃drœ plezir]
Ecouter

Définitions de « prendre plaisir »

Prendre plaisir - Locution verbale

  • Éprouver du plaisir

    Prendre plaisir, c'est savourer pleinement l'instant présent.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « prendre plaisir »

 Composé de prendre et de plaisir.

Usage du mot « prendre plaisir »

Évolution historique de l’usage du mot « prendre plaisir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prendre plaisir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prendre plaisir »

Citations contenant le mot « prendre plaisir »

  • Selon l'élu écologiste, il faut apprendre à "cohabiter" avec ces animaux et à en avoir l'habitude "on peut prendre plaisir à voir passer un rat, en tous cas à ne pas avoir envie de le tuer" explique Patrick Capet. Il assimile les méthodes de dératisation "à de la torture". "On ne supporterait pas de voir un rat agoniser pendant six jours devant sa porte, on n'est pas sensibilisé". Patrick Capet considère que les nuisances des rats peuvent être réduites si on fait attention aux déchets et aux poubelles. 
    France Bleu — Un élu de Dordogne signe une tribune pour défendre les rats et les pigeons dans les villes
  • « Même réparées, elles doivent accepter d’être considérées comme malade par la médecine, acceptations physique et psychologique. Une activité sportive fait partie des enjeux du retour à la vie, ainsi que les liens sociaux dans un cadre ludique, pour faire du bien, prendre plaisir à faire quelque chose de son corps. »
    Châtillon-sur-Seine. Une nouvelle association pour les malades du cœur
  • Lorsque, au lieu de douter de la société et de prendre plaisir à la déconstruire, un grand nombre de personnes veulent au contraire se refaire une identité nouvelle, la demande sociale se transforme et il s'agit alors de trouver des objectifs sur lesquels se réexalter.
    Jean Remy — Liliane Voyé
  • Le nouveau Président apprécie assez modérément cette institution à cause de la complexité administrative qu'elle semble prendre plaisir à rajouter à celle déjà courtelinesque de son pays.
    Daniel d'Aguilar — La VIème République
  • Cela ne l’étonnait pas vraiment, car a moins de rechercher une balle perdue -très maladroitement frappée-, peu de joueurs devaient prendre plaisir a se promener dans ces taillis touffus qui bordaient le fairway.
    Jacques Madinier — Fairway
  • Le raton, dit le naturaliste à qui nous avons emprunté la description qu'on vient de lire, est un animal très intelligent et du nombre de ceux qu on peut prendre plaisir à apprivoiser ; il fait mille singeries, joue avec son maître, grimpe sur lui et visite ses poches pour voir s'il n'y trouvera pas quelque friandise. […]. A l'état de liberté, il furète souvent pour chercher le nid de la gélinotte ou de la perdrix et il sait fort bien dans quelles sortes de lieux on peut espérer d'en trouver.
    « Les ratons » — dans Le Magasin pittoresque
  • La nature elle-même semble prendre plaisir à imiter l'art du couturier, chaque feuille nouvellement éclos portant la fronçure caractéristique de son espèce.
    Étienne Parnasse inventé — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’empathie et la compersion sont étroitement liées et cette dernière peut être considérée comme une forme précise d’empathie. La compersion signifie prendre plaisir au plaisir de votre partenaire, quelle qu’en soit la source.
    Mark A. Michaels — Patricia Johnson

Traductions du mot « prendre plaisir »

Langue Traduction
Anglais enjoy
Espagnol disfrutar
Italien divertiti
Allemand viel spaß
Chinois 请享用
Arabe استمتع
Portugais aproveitar
Russe наслаждаться
Japonais 楽しい
Basque gozatu
Corse piacè
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.