Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prise en charge »
Prise en charge
Définitions de « prise en charge »
Prise en charge - Locution nominale
-
Acte de prendre sous sa responsabilité une personne ou un objet.
La prise en charge est l’instant juridique qui fait débuter les obligations qui incombent au transporteur.
— Traité pratique de droit commercial, éditeur Kluwer -
Plus particulièrement, acceptation pour un taxi de transporter une personne à destination.
Chaque prise en charge par un taxi symbolise l'engagement envers le voyageur d'assurer son arrivée à bon port.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Par extension, somme forfaitaire qui apparaît au compteur du taxi au début de la course.
Le montant initial affiché au compteur d'un taxi, connu sous le terme de 'prise en charge', fixe la base tarifaire de tout trajet.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Acte de prendre en charge tout ou partie des problèmes d’une personne.
Elle étudiera les conditions de l’harmonisation, à l’intérieur du département, du prix de repas demandé aux familles et l’institution d’un mode unique de prise en charge des cas sociaux.
— Ministère de la santé, Bulletin officiel : Santé -
(En particulier) (Médecine) Action de prodiguer des soins à une personne présentant des symptômes dus à une maladie ou un accident.
L’échographie s’intègre dans la démarche diagnostique, comprenant l’examen clinique et, sauf cas particuliers, la mammographie à tous les stades de la prise en charge de la patiente en sénologie.
— René-Charles Rudigoz, Échographie et écho Doppler en gynécologie -
(Par extension) Acceptation par la sécurité sociale de rembourser les frais occasionnés par une prise en charge médicale.
Des ordonnanciers délivrés par les Caisses d'assurance maladie dits « bizones » sont à utiliser pour la prise en charge des patients atteints d'une ALD reconnue comme exonérante (exonération du ticket modérateur, remboursement à 100%).
— Gilles Bouvenot & Charles Caulin, Guide du bon usage du médicament
Étymologie de « prise en charge »
Usage du mot « prise en charge »
Évolution historique de l’usage du mot « prise en charge » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prise en charge » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « prise en charge »
Citations contenant le mot « prise en charge »
-
La poésie, c'est la prise en charge du quotidien, c'est la découverte du présent dans ce qu'habituellement on cherche à fuir.
Pierre Gravel — A perte de temps -
Afin qu’ils puissent accéder rapidement à la prise en charge de leurs frais de santé, une dérogation a été mise en place, leur permettant grâce à leur APS de bénéficier immédiatement de la protection universelle maladie ainsi que de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) gratuite sans avoir à fournir de justificatifs. Ils seront donc exonérés du délai de carence habituel de 3 mois qui est appliqué pour les demandeurs d’Asile pour le bénéfice de cette couverture maladie.
France Assos Santé — Prise en charge immédiate des frais de santé des réfugiés Ukrainiens - France Assos Santé -
Les avancées en chimie ont permis d'améliorer la prise en charge des patients atteints de leucémie grâce à des molécules comme l'aminoptérine, qui agit en inhibant l'action de l'acide folique.
Gustave Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le diagnostic d'origine est souvent entravé par le caractère anaplasique des néoplasmes, ce qui rend difficile l'établissement d'un pronostic précis et d'une prise en charge adéquate.
Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le traitement de l'angiocholécystite nécessite une approche multidisciplinaire, impliquant médecins, chirurgiens et radiologues pour une prise en charge optimale du patient souffrant d'une inflammation de la vésicule et des voies biliaires.
Marie-Élise Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est fascinant de constater comment la cryocoagulation a transformé la prise en charge des patients atteints de conjonctivite et de décollement de la rétine. Ce procédé thérapeutique par le froid nous permet d'envisager un avenir plus prometteur pour ceux qui souffrent de ces pathologies.
Lucas Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les traitements biothérapiques représentent une avancée prometteuse dans la prise en charge des maladies chroniques et dégénératives.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est crucial pour les médecins d'établir un diagnostic précis entre la blockpnée et l'angine de poitrine, car leur prise en charge diffère.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle