La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prise en charge »

Prise en charge

[priz ɑ̃ ʃarʒ]
Ecouter

Définitions de « prise en charge »

Prise en charge - Locution nominale

  • Acte de prendre sous sa responsabilité une personne ou un objet.

    La prise en charge est l’instant juridique qui fait débuter les obligations qui incombent au transporteur.
    — Traité pratique de droit commercial, éditeur Kluwer
  • Plus particulièrement, acceptation pour un taxi de transporter une personne à destination.

  • Par extension, somme forfaitaire qui apparaît au compteur du taxi au début de la course.

  • Acte de prendre en charge tout ou partie des problèmes d’une personne.

    Elle étudiera les conditions de l’harmonisation, à l’intérieur du département, du prix de repas demandé aux familles et l’institution d’un mode unique de prise en charge des cas sociaux.
    — Ministère de la santé, Bulletin officiel : Santé
  • (En particulier) (Médecine) Action de prodiguer des soins à une personne présentant des symptômes dus à une maladie ou un accident.

    L’échographie s’intègre dans la démarche diagnostique, comprenant l’examen clinique et, sauf cas particuliers, la mammographie à tous les stades de la prise en charge de la patiente en sénologie.
    — René-Charles Rudigoz, Échographie et écho Doppler en gynécologie
  • (Par extension) Acceptation par la sécurité sociale de rembourser les frais occasionnés par une prise en charge médicale.

    Des ordonnanciers délivrés par les Caisses d'assurance maladie dits « bizones » sont à utiliser pour la prise en charge des patients atteints d'une ALD reconnue comme exonérante (exonération du ticket modérateur, remboursement à 100%).
    — Gilles Bouvenot & ‎Charles Caulin, Guide du bon usage du médicament

Étymologie de « prise en charge »

 Composé de prise et de charge.

Usage du mot « prise en charge »

Évolution historique de l’usage du mot « prise en charge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prise en charge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prise en charge »

Citations contenant le mot « prise en charge »

  • La poésie, c'est la prise en charge du quotidien, c'est la découverte du présent dans ce qu'habituellement on cherche à fuir.
    Pierre Gravel — A perte de temps
  • Afin qu’ils puissent accéder rapidement à la prise en charge de leurs frais de santé, une dérogation a été mise en place, leur permettant grâce à leur APS de bénéficier immédiatement de la protection universelle maladie ainsi que de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) gratuite sans avoir à fournir de justificatifs. Ils seront donc exonérés du délai de carence habituel de 3 mois qui est appliqué pour les demandeurs d’Asile pour le bénéfice de cette couverture maladie.
    France Assos Santé — Prise en charge immédiate des frais de santé des réfugiés Ukrainiens - France Assos Santé
  • A la fin de la téléconsultation, le médecin téléconsultant rédige un compte rendu, l’archive dans le dossier de son patient et le transmet au médecin traitant du patient (si le médecin téléconsultant n’est pas le médecin traitant). Cette étape permet d’assurer un meilleur suivi du patient et de faciliter la prise en charge coordonnée de celui-ci entre professionnels de santé.
    actu.fr — Guémené-sur-Scorff : dans cette pharmacie, la téléconsultation est désormais une réalité | Pontivy Journal
  • Malgré l'accord trouvé entre six pays européens pour la prise en charge des migrants sauvés en mer par "l'Open Arms" en Méditerranée, le navire est toujours bloqué au large de Lampedusa, l'Italie refusant l'accostage.
    Franceinfo — Quelles sont les règles qui encadrent les secours de migrants en Méditerranée et l'accostage des navires humanitaires ?
  • Les premiers résultats de l’enquête Ambre ont été présentés lors du congrès ATHS en octobre 2019: que pensent les patients des traitements à libération prolongée (long acting) dans la prise en charge des troubles liés à l’usage des opiacés?
    vih.org — A-t-on besoin de traitements de substitution «long acting» en France? | vih.org
  • En 2018, il n’y a plus rien d’étonnant à voir des séances de sophrologie, de relaxation, ou d’acuponcture proposées dans les établissements hospitaliers. Depuis dix ans en effet les soins de support non médicaux se voient reconnaître comme nécessaires à une meilleure prise en charge médicale, permettant d’optimiser le confort et le bien-être du patient.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Entre médecines complémentaires et techniques alternatives : quelles frontières ? - Actusoins actualité infirmière
  • Les traitements de l’algodystrophie consistent en la prise en charge de la douleur et de la perte de mobilité. Cette pathologie mystérieuse décrite par certains comme une "bizarrerie médicale" guérit presque toujours et souvent sans séquelle.
    Medisite — Algodystrophie (genou, cheville, pied, poignet) : quels traitements pour la soigner ?
  • (Montréal) Des professionnels, chercheurs et médecins du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) issus d’une douzaine de spécialités médicales unissent leurs forces pour améliorer la prise en charge des patients atteints d’amyloïdose, une maladie rare, mais souvent mortelle, a appris en primeur La Presse canadienne.
    La Presse — Nouvelle approche du CHUM face à l’amyloïdose


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.