La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pruine »

Pruine

[pryin]
Ecouter

Définitions de « pruine »

Pruine - Nom commun

  • (Botanique, Mycologie) Revêtement cireux et glauque présent sur les fruits, feuilles de certains végétaux ou la cuticule de certains champignons.

    Dans l'univers botanique, la pruine est ce voile cireux qui donne à certains fruits leur aspect givré, tel le raisin dans sa version sauvage, revêtu d'une pellicule délicate comme une confession d'aube.
    (Citation fictive)
  • (Entomologie) Couche pigmentée fine donnant un aspect givré ou poussiéreux au tégument de certains insectes.

    Cette pruine grisâtre disparaît lorsque les insectes sont plongés dans l’alcool.
    — François Leclant, Les pucerons des plantes cultivées. Clefs d’identification : 3. Cultures fruitières

Étymologie de « pruine »

Du latin pruina, signifiant « frimas, gelée blanche ».

Usage du mot « pruine »

Évolution historique de l’usage du mot « pruine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pruine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pruine »

Citations contenant le mot « pruine »

  • Cette variété a des grappes moyennes, des baies moyennes irrégulières, sphériques, une peau épaisse de couleur noir bleuté recouverte d'une belle pruine avec une pulpe molle et juteuse. Elle n’est pas très sensible aux principales maladies de la vigne. Même si c’est un cépage plutôt tardif, (2ème époque tardive), il ne faut pas le récolter trop tard.
    Vignobles de Turquie : Kalecik Karası | lepetitjournal.com
  • La pruine joue également un rôle important dans la fabrication du vin. Elle retient en effet des micro-organismes et notamment des levures très utiles à la fermentation du vin. «Dans le processus traditionnel de fabrication du vin lorsqu'on foule le raisin, les levures se développent dans le jus et la fermentation débute», raconte encore Philippe Darriet. Aujourd'hui, il est courant de rajouter d'autres levures qui offrent ainsi une meilleure garantie du déroulement de la vinification et évitent notamment que l'on se retrouve avec du vinaigre en bout de chaîne si le processus n'est pas mené à terme.
    Prunes, raisins une pellicule blanche très naturelle
  • Il arrive parfois que les prunes soient couvertes d’un petit voile blanc, contrairement aux idées reçues c’est un gage de fraîcheur, il s’agit de la pruine, des petites paillettes de cire produites par le fruit pour se protéger de la chaleur.
    NRJ.fr — La prune, la reine de l'été - NRJ.fr

Traductions du mot « pruine »

Langue Traduction
Anglais bloom
Espagnol florecer
Italien fioritura
Allemand blühen
Chinois 盛开
Arabe إزهار
Portugais flor
Russe цветение
Japonais 咲く
Basque bloom
Corse fiore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.