La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « efflorescence »

Efflorescence

[eflɔrɛsɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « efflorescence »

Efflorescence - Nom commun

  • (Botanique) Phase initiale du développement floral d'une plante.

    Dans l'effervescence de la saison printanière, l'efflorescence des bourgeons marque l'éveil d'une nouvelle vie végétale.
    (Citation fictive)
  • (Figuré, Littéraire) Émergence ou commencement prometteur de quelque chose.

    […] l’Être, dont nous avons été l’efflorescence passagère, a toujours existé, existera toujours.
    — Ernest Renan, L’Avenir de la science
  • (Médecine) Formation légère et superficielle de boursouflures sur la peau.

    Dans son roman 'La Peau sur les os', l'auteur évoque avec une précision clinique l'efflorescence cutanée, ces boursouflures légères et superficielles qui apparaissent tels des pissenlits malvenus sur le canevas de la peau.
    (Citation fictive)
  • (Chimie, Minéralogie) Processus par lequel un corps cristallisé se désagrège suite à une perte spontanée d'eau de cristallisation.

    Cette mine de cobalt arsénicale ne s'altère pas dans un air humide , l’efflorescence fleur de pêcher qu'on trouve quelquefois à sa surface, est formée d'acide arsénical (I) & de chaux de cobalt, elle n'a pas de saveur.
    — François Rozier & al., Observations sur la Physique
  • (Construction, Maçonnerie) Formation superficielle sur les murs ou le sol due à des dépôts minéraux comme le salpêtre ou le calcaire.

    (Figuré) Tout enfant, j’avais fort aimé ces merveilleuses efflorescences de granit que la foi a fait sortirde terre du dixième au seizième siècle,pour couvrir le solde la France,[…].
    — Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes

Efflorescence - Définition de France Terme

  • Prolifération dans le milieu marin de microorganismes végétaux dans des conditions hydroclimatiques favorables.

Étymologie de « efflorescence »

Du latin efflorescens, participe présent du latin effloresco, composé du préfixe latin ex-, du radical du verbe latin floreo et du suffixe inchoatif latin -esco.

Usage du mot « efflorescence »

Évolution historique de l’usage du mot « efflorescence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « efflorescence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « efflorescence »

Citations contenant le mot « efflorescence »

  • En raison de l'épisode de canicule exceptionnel, que nous traversons, leur développement est massif : présence d'écumes, importante efflorescence. Ces cyanobactéries libèrent des toxines. Ainsi, l'ingestion d'eau ou de matières dans des zones de prolifération de cyanobactéries peut présenter un danger pour la santé humaine et animale. 
    midilibre.fr — Lozère : interdiction temporaire de baignade au lac de Naussac du fait des cyanobactéries - midilibre.fr
  • « C’est une vraie efflorescence de ces algues qui a conduit les gestionnaires du site à intervenir samedi. Nous avons aussitôt lancé des analyses biologiques pour identifier la nature des cyanobactéries​ en présence et rechercher d’éventuelles toxines », a indiqué l’ARS de Pays-de-la-Loire. Les résultats de ces analyses sont attendus pour mercredi. Ils conditionneront la décision de levée ou de poursuite de l’interdiction de baignade.
    Angers: Fermé en raison de l'apparition d'algues bleues, le lac du Maine a rouvert
  • Avec un bel ensoleillement, des eaux calmes et des apports en nutriments (azote et phosphore), elles peuvent proliférer rapidement, jusqu’à devenir l’élément dominant du milieu ; on parle alors d’« efflorescence ».
    The Conversation — Eaux de baignade : comment mieux détecter les cyanobactéries toxiques ?
  • Enfin, parce que les Grecs ont expérimenté toutes les ressources de la démocratie : élection, limitation des mandats, tirage au sort, etc. Ils ont réfléchi aux relations entre citoyens et dirigeants, au rôle des experts, aux moyens de réduire le pouvoir de nuisance des démagogues, à la place de la religion. Autant de questions qui sont à l’origine de l’« efflorescence grecque » et au cœur du débat démocratique actuel.
    J. Ober, L'énigme grecque. Histoire d'un miracle économique et démocratique (VIe-IIIe siècle avant J.-C.)
  • Les chercheurs pensent qu’un tel épisode (on parle “d’efflorescence algale”) a été largement aggravé par les engrais charriés par l’Amazone avant de se déverser dans l’Atlantique, ainsi que par la déforestation.
    L'inexorable expansion des sargasses en Atlantique observée grâce aux images satellitaires - Heidi.news
  • Après quelques recherches, notre inspecteur Clouseau de la rénovation apprend que la poudre est en fait de l'efflorescence de surface. Mais comment expliquer ce phénomène aux propriétaires?
    Une mine de sel dans le sous-sol - HABITATION - Construction Estrie - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • La dégradation des équilibres financiers de la SIPHAT suscite l'élaboration d'un plan de sauvetage. Pour ce faire, la société a contacté un bureau spécialisé pour l'élaboration d'un business plan afin de mettre en œuvre tous les éléments techniques, financiers et humains pour son efflorescence. " Le plan de sauvetage prévoit des actions immédiates et la réalisation de projets identifiés à court, moyen et long termes ", a déclaré M, KLOUZ.
    ilboursa.com — La SIPHAT présente les grands axes de son plan de sauvetage

Traductions du mot « efflorescence »

Langue Traduction
Anglais efflorescence
Espagnol eflorescencia
Italien fioritura
Allemand ausblühungen
Chinois 风化
Arabe إزهار
Portugais eflorescência
Russe выцветать
Japonais 皮疹
Basque efflorescence
Corse efflorescenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.