La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « putain de »

Putain de

[pytɛ̃ dœ]
Ecouter

Définitions de « putain de »

Putain de - Locution adjectivale

  • (Populaire) (Péjoratif) (Vulgaire) Intensificateur qui peut exprimer l’énervement ou l’irritation ou, au contraire, renforcer une appréciation.

    Tu sais combien de piges il m'a pris, le casse-pipe ? Cinq. Cinq longues années de chiennerie. Afghanistan de mes couilles ! Montagnes de mes couilles ! Putain de guerre ...
    — Dmitri Bortnikov, Le Syndrome de Fritz

Putain de - Locution adverbiale

  • (Populaire) (Rare) Intensitif qui exprime soit l’énervement, l’irritation, soit au contraire à renforcer une appréciation.

    Un terme versatile qui peut amplifier la frustration ou magnifier l'admiration.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « putain de »

(Siècle à préciser) Composé de putain et de de.

Usage du mot « putain de »

Évolution historique de l’usage du mot « putain de » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « putain de » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « putain de »

  • « C’est un putain de cauchemar », s’agace un passant. De toute évidence, le spectacle divise vraiment.
    En direct. Bull Machin de Villeurbanne : au final, franche réussite ou "tout ça pour ça"?
  • Sliker a ajouté : "C'est ce que le jeu a fait pour moi [...] ce truc est dangereux. C'est l'exemple même d'un putain de joueur dépendant. J'avais l'habitude de mentir à mes viewers [...]. Je jouais continuellement."
    Millenium FR — Twitch : Voici l'une des plus grosses arnaques de l'histoire du streaming - Millenium
  • Je ne suis plus en Russie, je l’ai quittée au tout début de la guerre. Je ne suis pas en Russie et «c’est facile à dire». C’est putain de pas facile à dire. La seule chose qui me soulage, c’est que ce soit le début de la fin. Les premiers avis de décès provoqueront une tempête, dissipant le brouillard, le ma…
    Libération — La guerre est entrée dans tous les foyers en Russie – Libération
  • Je pense à Diane, à notre fils mort, à cette putain de malchance qui s’abat sur nous depuis plus de deux ans maintenant. Diane qui était née pour être heureuse, et qui se prend baffe sur baffe.
    Cizia Zykë — Oro
  • Mais d’où vient cette putain de foncedalle ? Pour faire court, notre cerveau produit ses propres cannabinoïdes, des lipides qui contribuent à contrôler notre appétit, notre humeur, notre mémoire. Le THC s'accroche en fait aux récepteurs cannabinoïdes de notre cerveau, imitant les mêmes substances chimiques. Des chercheur·ses ont remarqué qu’en fumant un joint ou en mangeant un edible, au lieu de produire la substance chimique qui signale que vous êtes rassasié·e, les neurones commencent soudainement à dire à votre cerveau que vous avez faim.
    Ce que vous bouffez quand vous avez la foncedalle
  • Je me souviens parfaitement que cette phrase, très populaire à l’école primaire, avait le don de m’hérisser le poil et de me faire serrer le poing. ÇA NE VEUT RIEN DIRE ! Qui a dit qu’il y avait des arêtes dans le putain de bifteck ??? Si je te dis d’arrêter, tu arrêtes ou je te lance ton bifteck au visage.
    Topito — Top 20 des expressions de gens qui se croient malins, alors que c’est insupportable
  • Du matin au soir, ils devaient araser encore et encore cette putain de montagne qui ne cessait de s'élever sur le sol de l'usine.
    Jean-Paul Didierlaurent — Le liseur de 6h27
  • J'avais eu pitié de Lincoln dans ce moment, non parce qu'on l'avait assassiné, mais à cause de cette piquée, de cette putain de femme dont on l’avait bâté et qui avait failli le rendre fou.
    Henry Miller — L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive

Traductions du mot « putain de »

Langue Traduction
Anglais fucking
Espagnol maldito
Italien cazzo
Allemand ficken
Chinois 他妈的
Arabe سخيف
Portugais porra
Russe бля
Japonais クソ
Basque izorratzen
Corse cazzo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.