La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « putois »

Putois

[pytwa]
Ecouter

Définitions de « putois »

Putois - Nom commun

  • Mammifère carnivore de petite taille appartenant à la famille des Mustélidés, caractérisé par sa capacité à émettre une odeur nauséabonde par ses glandes anales lorsqu'il se sent menacé.

    L'odeur âcre qui inonde la forêt trahit la présence discrète du putois, ce petit carnivore mustélidé connu pour sa défense odorante en cas de danger.
    (Citation fictive)
  • Terme injurieux désignant une personne considérée comme nuisible ou malveillante.

    Ah ! il y en avait des putois en ce monde et des putasses de putains. Sang de Dieu ! des charognards et des carognes.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • Pinceau court utilisé en céramique, généralement confectionné avec du poil de putois, destiné à appliquer les couleurs avec précision.

    Les dégradés et nuagés étaient obtenus lorsqu'on passait la couleur avec une queue de morue puis en tamponnant avec un putois pour finir de l'appliquer.
    — Chantal Meslin-Perrier, Un bestiaire fantastique: Avisseau et la faïence de Tours

Expressions liées

  • Crier comme un/des putois (pousser des cris perçants généralement pour protester)
  • Furet putoisé (furet provenant d'un croisement avec le putois)
  • Putois commun (putois caractérisé par un pelage brun foncé et jaunâtre, taché de blanc autour des oreilles et sur le museau)

Étymologie de « putois »

Du bas latin putacius, dérivé du latin putere (puer), en référence à l'odeur de cet animal. Le terme a évolué en ancien français en put avec le suffixe -ois.

Usage du mot « putois »

Évolution historique de l’usage du mot « putois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « putois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « putois »

Citations contenant le mot « putois »

  • Le putois ne sait pas qu'il pue.
    Proverbe zoulou
  • Vous êtes prêt à gueuler comme un putois quand finalement la fine mouche arrive. Bon, vous vous dites que dix minutes de retard, il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Sauf que la fameuse souris, malgré son cou de cygne et sa crinière de lion est en fait aussi plate qu’une limande, myope comme une taupe, elle souffle comme un phoque et rit comme une baleine. Une vraie peau de vache, quoi ! Et vous, vous êtes fait comme un rat.
    L'âne, le pilote et les dindons (de la farce)
  • Tout le monde à Saint-Omer, depuis le président du Tribunal jusqu'au roquet de l'allumeur de réverbères, connaissait Gudule et son panier. À la nouvelle que Putois avait séduit Gudule, la ville fut pleine de surprise, d'admiration et de gaîté. Putois fut célébré comme un grand abatteur de quilles et l'amoureux des onze mille vierges. On lui attribua, sur des indices légers, la paternité de cinq ou six autres enfants qui vinrent au monde cette année-là, et qui eussent aussi bien fait de n'y pas venir, pour le plaisir qui les y attendait et la joie qu'ils causaient à leur mère.
    Anatole France — Crainquebille, Putois, Riquet
  • A la nouvelle que Putois avait séduit Gudule, la ville fut pleine de surprise, d'admiration et de gaîté. Putois fut célébré comme un grand abatteur de quilles et l'amoureux des onze mille vierges.
    Anatole France — Crainquebille, Putois, Riquet
  • Billet d'humour de Jean d'Ormesson Que vous soyez fier comme un coq, fort comme un bœuf, têtu comme un âne, malin comme un singe ou simplement un chaud lapin, vous êtes tous, un jour ou l'autre, devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche. Vous arrivez à votre premier rendez-vous fier comme un paon et frais comme un gardon et là , ... pas un chat ! Vous faites le pied de grue, vous demandant si cette bécasse vous a réellement posé un lapin. Il y a anguille sous roche et pourtant le bouc émissaire qui vous a obtenu ce rancard, la tête de linotte avec qui vous êtes copain comme cochon, vous l'a certifié : cette poule a du chien, une vraie panthère C'est sûr, vous serez un crapaud mort d'amour. Mais tout de même, elle vous traite comme un chien. Vous êtes prêt à gueuler comme un putois quand finalement la fine mouche arrive. Bon, vous vous dites que dix minutes de retard, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Sauf que la fameuse souris, malgré son cou de cygne et sa crinière de lion est en fait aussi plate qu'une limande, myope comme une taupe, elle souffle comme un phoque et rit comme une baleine. Une vraie peau de vache, quoi ! Et vous, vous êtes fait comme un rat. Vous roulez des yeux de merlan frit, vous êtes rouge comme une écrevisse, mais vous restez muet comme une carpe. Elle essaie bien de vous tirer les vers du nez, mais vous sautez du coq à l'âne et finissez par noyer le poisson. Vous avez le cafard, l'envie vous prend de pleurer comme un veau (ou de verser des larmes de crocodile, c'est selon). Vous finissez par prendre le taureau par les cornes et vous inventer une fièvre de cheval qui vous permet de filer comme un lièvre. C'est pas que vous êtes une poule mouillée, vous ne voulez pas être le dindon de la farce. Vous avez beau être doux comme un agneau sous vos airs d'ours mal léché, faut pas vous prendre pour un pigeon car vous pourriez devenir le loup dans la bergerie. Et puis, ça aurait servi à quoi de se regarder comme des chiens de faïence. Après tout, revenons à nos moutons : vous avez maintenant une faim de loup, l'envie de dormir comme un loir et surtout vous avez d'autres chats à fouetter.
    Jean d'Ormesson
  • Ah ! il y en avait des putois en ce monde et des putasses de putains. Sang de Dieu ! des charognards et des carognes.
    Jean Rogissart — Passantes d’Octobre
  • On recoupait les voies de toutes les bêtes de la nuit : la petite patte carrée du renard, celle du blaireau, plantigrade prudent, l’empreinte propre et ronde du chat sauvage, celle de toutes les belettes, martres, putois et surtout l’Y du lièvre, le fin sabot du chevreuil et la franche passée du sanglier, sorte de basse venelle, souvent piétinée comme une draille à moutons.
    Henri Vincenot — La Billebaude
  • Oui, imitant la pharmacopée homéopathique qui se sert encore de substances infâmes, de jus de cloporte, de venin de serpent, de suc de hanneton, de sécrétion de putois et de pus de variole, le tout enrobé dans du sucre de lait pour en céler la saveur et l’aspect, le monde des lettres triture, lui aussi, dans le but...
    Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale

Traductions du mot « putois »

Langue Traduction
Anglais polecat
Espagnol turón
Italien puzzola
Allemand iltis
Chinois 鸡貂
Arabe شرطي
Portugais polecat
Russe хорек
Japonais 子猫
Basque ipurtatsa
Corse polecatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.