La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raffoler »

Raffoler

[rafɔle]
Ecouter

Définitions de « raffoler »

Raffoler - Verbe

  • Éprouver un engouement extrême pour quelqu’un ou quelque chose, souvent de manière passionnée.

    Comme beaucoup d’Annamites, le Jaune était natif du Puy-de-Dôme et préférait les tripoux d’Auvergne au canard laqué. Il raffolait également des fruits de mer et le meursault qui les escortait enchanta son palais.
    — Frédéric Dard, San-Antonio : Napoléon Pommier : Beru empereur

Étymologie de « raffoler »

Verbe dérivé de affoler, avec le préfixe r-.

Usage du mot « raffoler »

Évolution historique de l’usage du mot « raffoler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raffoler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « raffoler »

Citations contenant le mot « raffoler »

  • Les Chinois sont notamment connus pour raffoler des boutiques de luxe, des parfumeries et parapharmacies où ils trouvent des marques françaises à un prix plus attrayant qu’en Chine. Au total, la clientèle internationale représente 8 % des ventes de produits cosmétiques, de soins et de maquillage en France, selon le groupe NPD. Et les parfumeries parisiennes pèsent lourd dans les comptes des enseignes. Preuve qu’elles ont déjà fortement souffert de la crise liée au coronavirus : les ventes à Paris ne représentent plus que 30 % des ventes en France, contre 33 % un an plus tôt, précise Mathilde Lion, responsable des études chez NPD.
    Le Monde.fr — Les boutiques de luxe se languissent de leur clientèle étrangère
  • Pas de TouchID, un écran en moins (recopie vidéo au lieu de bureau étendu), une chauffe potentielle (et je crois qu'en clamshell le Mac tourne à une plus basse fréquence (c'était le cas à l'époque du Pismo en tout cas… ). Et je ne parle pas de l'aspect usure, moins bon refroidissement, de l'écran (compression des touches), rayures et du côté casse-gueule (Le chats et les gamins vont raffoler de ce truc)
    MacGeneration — Brydge lance de nouveaux supports verticaux pour MacBook Air/Pro | MacGeneration

Traductions du mot « raffoler »

Langue Traduction
Anglais crave
Espagnol pedir
Italien crave
Allemand sehnen sich
Chinois 渴望
Arabe يريد بشدة
Portugais almejar
Russe тяжкое
Japonais 渇望
Basque crave
Corse cravà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.