La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rancir »

Rancir

[rɑ̃sir]
Ecouter

Définitions de « rancir »

Rancir - Verbe

  • Se détériorer, perdre de sa qualité ou de son intégrité au fil du temps.

    [...] un livre jadis aimé dont il se propose un grand plaisir, mais à mesure qu'il lit les pages de jadis, ce plaisir rancit, comme un parfum qui peu à peu tourne à l'aigre.
    — Remy de Gourmont, Pendant l'Orage
  • Passer à l'état rance, en parlant d'une substance grasse, émettre une odeur désagréable suite à une oxydation.

    Quant aux terpènes ils sont inutiles au point de vue odeur [...], très disposés à rancir et souvent même d'une odeur, mais désagréable.
    — Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924

Étymologie de « rancir »

Dérivé en 1538 du mot français rance avec le suffixe -ir.

Usage du mot « rancir »

Évolution historique de l’usage du mot « rancir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rancir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rancir »

Citations contenant le mot « rancir »

  • Aux côtés de ces championnes de la vente, le consommateur averti parvient parfois à se procurer de l’huile de noix mais celle-ci présente le double inconvénient d'être chère et de rancir rapidement. À cet éventail réduit de corps gras végétaux couramment commercialisés, on peut ajouter l'huile de colza, fortement contestée voici quelques années et aujourd'hui réhabilitée, depuis que l’on a mis au point, par sélection, des variétés qui ne contiennent plus d'acide érucique, toxique pour le muscle cardiaque.
    Soignez-vous — Huiles oubliées : le passé rejoint l'avenir - Maladies - Soignez-vous
  • Fruit d’un arbre poussant abondamment aux États-Unis, la pacane faisait partie de l’alimentation amérindienne traditionnelle. Elle est toujours prisée aujourd’hui, particulièrement en tarte. Son contenu en protéines est relativement peu élevé en comparaison avec d’autres noix comme l’amande. La pacane fraîche est l’une des plus riches en matières grasses, mais son contenu est riche en matières grasses insaturées. Elle commence d’ailleurs à rancir au bout de quelques semaines.
    https://www.passeportsante.net/ — La Noix de Pécan : bienfaits, conservation, recettes
  • Les lipides saturés se présentent sous forme solide à la température ambiante. Ils sont généralement moins susceptibles de rancir que les gras insaturés et supportent donc mieux la chaleur de la cuisson.
    https://www.passeportsante.net/ — Acides gras (vue d'ensemble)
  • C'est à dire que le goût va rancir un peu et avoir une saveur moins "agréable"... mais le produit reste très bon en friture par exemple. 
    ici, par France Bleu et France 3 — Faut-il respecter la date de péremption sur une huile d'olive - France Bleu
  • La PVT se conserve à la température de la pièce, dans un contenant hermétique. Puisqu’elle contient certaines matières grasses, elle peut rancir au bout de quelques mois. On peut la conserver au réfrigérateur pour augmenter sa durée de conservation. 
    Radio-Canada — Tempeh, PVT ou tahini, voici où les trouver! | Mordu

Traductions du mot « rancir »

Langue Traduction
Anglais go rancid
Espagnol ir rancio
Italien diventa rancido
Allemand ranzig werden
Chinois 发臭
Arabe تافه
Portugais fique rançoso
Russe прогорклый
Japonais 悪臭を放つ
Basque zoaz ranpa
Corse andà rancicatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.