La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « râteau »

Râteau

[rato]
Ecouter

Définitions de « râteau »

Râteau - Nom commun

  • (Jardinage) Instrument composé d'un long manche et d'une barre transversale pourvue de pointes, servant à rassembler des éléments épars sur le sol et à niveler.

    Après le déchaussage, il a été créé une cuvette de la profondeur du labour ou du sillon de même profondeur sur toute la ligne. Cette façon est donnée à la main, à la sape (houe pleine) ou à la picole (houe triangulaire), ou avec des râteaux spéciaux à dents courtes et triangulaires.
    — Le Progrès agricole et viticole, volume 119
  • (Agriculture) Traverse équipée de longues dents recourbées parallèles aux essieux, destinée au ramassage du foin en andains.

    Le ramasseur fonctionne à la manière d'un râteau rotatif qui soulève le fourrage ou la paille en andain sur le sol et l'élève vers les organes internes de la presse.
    — Fiches sécurité machines agricoles et forestières: fonctions, conception
  • (Botanique) Genre végétal Biserrula L., appartenant aux plantes fourragères.

    La Serradelle commune est l’Ornithopus sativus, à côté duquel il faut citer comme plantes fourragères les Coronilla varia L., Emerus L., les Râteaux (Biserrula), les Pieds-d’oiseau (Ornithopus), les Fers-à-cheval (Hippocrepis), les Chenillons (Scorpiurus) et les Hachettes (Securigera), tous si remarquables par la forme de leurs fruits. (Voy. pp. 281, 292, 293, 309, 310, et Rosenth., op. cit., 1009, 1010.)
    — Henri Baillon, Histoire des Plantes : Monographie des légumineuses papilionacées
  • (Technique) Dispositif de verrouillage.

    La porte de la salle des coffres se referma automatiquement, immobilisée par le râteau de verrouillage, rendant tout espoir d'évasion désormais illusoire.
    (Citation fictive)
  • (Jeu) Instrument muni d'un long manche utilisé par le croupier pour rassembler les mises sur une table de jeu.

    Quant au jeune homme, il ne comprit sa ruine qu’au moment où le râteau s’allongea pour ramasser son dernier napoléon.
    — Honoré de Balzac, La Peau de chagrin
  • (Sport, spécifiquement baby-foot) Manœuvre consistant à déplacer rapidement la barre des joueurs du milieu dans le but d'intercepter ou diriger la balle.

    Dans l'effervescence du match, Martin exécute un râteau parfait : une offensive rapide et stratégique qui propulse la balle directement dans le but adverse.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Meuble figurant un outil agricole du même nom, fréquemment rencontré dans l'héraldique germanique, habituellement pourvu d'un manche. En absence de manche, il est qualifié de 'râteau émanché' ou 'tête de râteau', et 'emmanché' si le manche est d'émail différent. Il existe une convention selon laquelle le râteau devrait être représenté sans son manche.

    Dans l'héraldique germanique, le râteau, cet outil humble et omniprésent dans l'agriculture, est souvent représenté dépourvu de son manche, devenant alors 'râteau émanché' ou 'tête de râteau'; lorsque ce dernier paraît sous un émail distinct, on parle de 'râteau emmanché'.
    (Citation fictive)
  • (Billard) Instrument utilisé pour atteindre les billes lointaines sur la table et faire office de support.

    Dans le monde du billard, le râteau est indispensable : bras prolongé du joueur, il permet d'atteindre les billes les plus rebelles et sert de point d'appui stable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • En râteau
    Le gros des navires s'avançait en râteau
    — La Varende, Tourville
  • Manier, passer le râteau
  • Peigner au râteau
  • Pelle et râteau
    Avis de rappel d'un seau de plage en plastique garni de moules, pelle et râteau de marque MINGZHI Loisimer. DGCCRF. 1er juillet 2020 ( accessible en ligne).
    — Doctissimo, Seau de plage, sucettes, balle d’activité… Plusieurs produits pour enfant et bébé rappelés - Doctissimo
  • Râteau de fenaison
  • Râteau de jardinier
    Un jardin bien entretenu est le reflet de l'âme du jardinier, et le râteau de jardinier en est la plume.
    — Émile Durand, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Râteau de pont (raclette faite d'une planche emmanchée garnie de cuir ou de caoutchouc pour essuyer le pont d'un navire)
    Dans la tempête, le marin savait que son seul allié était ce simple râteau de pont qui lui permettait d'éloigner les flots indomptés.
    — Émilie Dupuis, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Râteau de rasoir mécanique
  • Râteau pour ramasser le sel
  • Râteau à cheval, râteau mécanique (instrument agricole, attelé ou tracté, composé d'un chassis équipé de deux roues et d'une rangée de longues dents courbes en acier qui sert à ramasser le foin et à former les andains.)
  • Râteau-faneur
  • Se donner un coup de râteau (se peigner)
  • Tables en râteau

Étymologie de « râteau »

Du wallon ristai, de l'espagnol rastillo, rastrillo, de l'italien rastrello, du latin rastellum, diminutif de raster, râteau, de radere, raser, racler. De l'ancien français rastel (c. 1180), du latin rastellus, diminutif du nom masculin raster ou neutre rastrum (hoyau, bêche, râteau). D'abord orthographié rastiau (1473) puis rateau (1534).

Usage du mot « râteau »

Évolution historique de l’usage du mot « râteau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « râteau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « râteau »

Citations contenant le mot « râteau »

  • Voulez-vous profiter vraiment de votre jardin ? Mettez des vêtements souples et lâches, un grand chapeau de paille, ayez dans une main un râteau et dans l'autre une boisson glacée. Indiquez ensuite au jardinier la plate-bande qu'il doit bêcher.
    Anonyme — New York Times
  • Un post rapidement suivit d’un gros râteau. Jessi a en effet publié des photos d’elle avec son petit ami, accompagnées de la mention : « j’ai déjà ce dont j’ai besoin ici ». Histoire de ne laisser aucune once d’espoir au pauvre Justin.
    Justin Bieber se prend un gros râteau par une inconnue sur Instagram
  • Parfois, dans la vie, on se prend des râteaux quand on préférerait rouler des pelles (MDR L'HUMOUR). Mais on peut en tirer des enseignements.
    madmoiZelle.com — Ce que j'ai appris de mes plus gros râteaux — La leçon de la semaine
  • Alors que la Saint-Valentin approche, ce n’est pas franchement le moment opportun pour se prendre un râteau. Mais c’est le genre de choses qu’on ne maîtrise pas toujours. Ces deux amies « depuis le lycée », âgées de 24 ans et originaires de Haute-Savoie, en ont fait l’amère expérience et ont décidé d’en tirer un livre sans prétention, leur tout premier : L’art du râteau (Les éditions de l’Opportun), « cet objet possédant des picots acérés pouvant transpercer le cœur ».
    www.lamontagne.fr — L'art de se prendre un râteau - Paris (75000)
  • Le dernier des Mohicans : à La Lucerne, la belle histoire de Michel et ses vieux râteaux.
    lamanchelibre.fr — Promenade insolite: je me prends un... râteau
  • Dans l'émission Ce soir chez Baba, le chanteur Bigflo a avoué que Kelly Vedovelli lui avait mis un gros râteau, il y a quelques mois de ça.
    MCE TV — Ce soir chez Baba: Bigflo révèle avoir dragué Kelly Vedovelli (TPMP) !
  • Garou : à la télévision, l’ancien coach de The Voice met un énorme râteau à une chanteuse !
    Public.fr — Garou : à la télévision, l’ancien coach de The Voice met un énorme râteau à une chanteuse !
  • Madame affirme que Monsieur, mécontent de voir remettre en cause sa pratique du jardinage, l’a violemment poussée pour la faire taire, tandis que Monsieur prétend avoir été menacé avec un râteau par Madame. C’est en s’emparant de l’outil d’un « geste brusque », pour éviter de s’en prendre un coup, qu’il l’aurait fait tomber involontairement.
    Journal L'Union — Passy-Grigny : la séance de jardinage dégénère en violente scène de ménage

Traductions du mot « râteau »

Langue Traduction
Anglais rake
Espagnol rastrillo
Italien rastrello
Allemand rechen
Chinois
Arabe مجرفة
Portugais ancinho
Russe грабли
Japonais レーキ
Basque rake
Corse rake
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.