La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ravitailler »

Ravitailler

Définitions de « ravitailler »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAVITAILLER, verbe trans.

A. − Dans le domaine milit.Pourvoir en vivres et en munitions. Ravitailler une armée, un corps de troupes, une place. Wurmser avait ravitaillé la garnison de Mantoue, il est vrai, mais il ne ramenait pas en ce moment, de toute sa belle armée (...) plus de quarante à quarante-cinq mille hommes (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 537).
Ravitailler qqn en qqc.À mesure que les colonnes victorieuses avançaient, il fallait les ravitailler en vivres et en munitions (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 324).[Sans compl. d'obj.] Tout ce monde, tout ce matériel se rapprochent des lignes afin de ravitailler ou de prendre position dans quelques heures à la faveur des ténèbres (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 111).Empl. pronom. réfl., rare. Les assiégeants, bien tranquilles dans leurs lignes, sans se donner aucune peine, se ravitaillaient facilement et tout le jour faisaient bombance (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 24).
MAR. Pourvoir un navire en vivres et en matériel. Ravitailler une escadre. Il fera réparer et ravitailler ses bâtimens, et attendra, dans le port, le retour de la mousson (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 25).Empl. pronom. réfl. La baie de Talcahuano, où le Duncan s'était déjà ravitaillé avant d'entreprendre son voyage de circumnavigation (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 206).
B. − Pourvoir une collectivité, un individu, une installation des denrées nécessaires à sa subsistance. Ravitailler sa famille; ravitailler un pays en matières premières; ravitailler un poste en eau potable; ravitailler un aérodrome en carburant et en pièces de rechange. [Jules Favre] apprenait qu'il n'y avait plus que dix jours de pain, à peine le temps de ravitailler la ville [Paris]. C'était la capitulation brutale qui s'imposait (Zola, Débâcle,1892, p. 579).Ces sommets, où l'on monte de la vallée une fois par semaine seulement pour le ravitailler [le berger] (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 118).
[Sans compl. d'obj.] Diego: Que fais-tu? Le Batelier: Je ravitaille. Diego: La ville? Le Batelier: Non, la ville est ravitaillée en principe par l'administration. En tickets naturellement. Moi, je ravitaille en pain et en lait (Camus, État de siège,1948, 2epart., p. 265).Empl. pronom. réfl. Se ravitailler à la ville voisine. Mon trouble était si profond en retrouvant le clos que j'avais oublié de me ravitailler en cigarettes! (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 108).
En partic. Fournir du carburant à un véhicule. Ravitailler une automobile; ravitailler (en carburant) un véhicule; ravitailler un avion en vol. Un vaisseau cosmique pourra être ravitaillé en carburant dans le cosmos, par un autre vaisseau (Paris-Jour,13 août 1962, p. 9, col. 2 ds Guilb. Astronaut. 1967).
C. − Au fig. Pourvoir de biens intellectuels, spirituels ou moraux. Synon. alimenter, revigorer, nourrir.Malgré tout, cette attente d'un soulagement le ravitaillait, mais il eut une appréhension nouvelle: pourvu que le médecin soit à Paris (Huysmans, À rebours,1884, p. 276).Nous ressentons de toutes parts autour de nous l'élément et les exigences d'un chœur et d'une assistance que de par nos ressources propres nous avons l'obligation de ravitailler (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 281).
Prononc. et Orth.: [ʀavitaje], [-ɑ-], (il) ravitaille [-aj], [-ɑ:j]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1425 « pourvoir de vivres » cont. milit. (J. de Béthencourt, Le Canarien, 112, Gravier ds Delb. Notes mss); 1828 verbe pronom. (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 271); b) 1836 « fournir quelqu'un en vivres » (Balzac, Corresp., p. 111); 2. fig. 1831 « ranimer » (Id., Peau chagr., p. 44). Dér. de avitailler*; élém. formant re-*. Fréq. abs. littér.: 131.
DÉR.
Ravitailleur, -euse, subst.a) Dans le domaine milit.Personne préposée au ravitaillement en vivres, munitions et carburants d'un corps de troupe. L'agora de ce petit monde des abris et des postes de guet, ce furent les cuisines. Là, une ou deux fois par jour, les ravitailleurs venus des divers points du secteur, se retrouvaient (M. Bloch, Apol. pour hist.,1944, p. 51).b) Véhicule, navire, avion employé au ravitaillement militaire ou commercial. Ravitailleur d'avions, de sous-marins. C'est sur le Jupiter, ravitailleur d'escadre de la marine américaine, que la première installation satisfaisante de ce type de transmission a été réalisée un peu avant 1914 (Le Masson, Mar.,1951, p. 83).En appos. Navire ravitailleur. Choisi par la France comme véhicule de la force de frappe il [le Mirage IV] est capable de transporter la bombe atomique. Une version ravitailleur est également prévue (Industr. aéron. fr.,1962, p. 17).c) Sports. Celui, celle qui ravitaille les coureurs en aliments et boissons dans une course cycliste, en essence dans une course automobile. (Dict. xxes.). [ʀavitajœ:ʀ], [-tɑ-], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) 1527 « personne chargée de ravitailler » (cont. milit.) (R. Macquereau, Chron. de la maison de Bourgogne, Panth. Litt., 36, 2 ds Fonds Barbier), absent de la lexicogr. jusqu'à Lar. 20e, b) 1951 « navire équipé pour ravitailler les bateaux en mer » (Le Masson, loc. cit.); de ravitailler, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe - français

ravitailler \ʁa.vi.ta.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se ravitailler)

  1. Pourvoir de vivres et de munitions une place, une flotte, une armée, une troupe qui en était démunie.
    • Sacramoro Visconti, qu’il avait laissé à Milan avec cent hommes d’armes, fit arborer sur les murs les étendards de France, et permit de ravitailler le château, toujours occupé par les Français. — (Jean Charles Léonard Simonde de Simondi, Histoire des républiques italiennes du moyen âge, tome 9e, Furne et Ce, Libraires-éditeurs, Paris, 1841)
    • Au fond de la pièce, le barman mélomane refait le plein de son distributeur de cacahuètes et essuie une dernière fois le comptoir, après avoir ravitaillé le présentoir d'œufs durs. — (Michel Bernascolle , Les rapegons de Sainte-Victoire, Éditions Cheminements, 2006, page 177)
  2. (Par analogie) Faire des emplettes pour pourvoir à ses besoins.
    • Il a fait des achats pour ravitailler sa maison de campagne.
  3. (Pronominal) Se pourvoir de vivres, faire ses emplettes.
    • À Ténériffe, le brick aborda pour se ravitailler et réparer son gouvernail. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l’édition de 1921)
    • Les îles Galapagos, autrefois inhabitées, n’étaient alors visitées que par quelques baleiniers qui venaient s’y ravitailler en eau. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • (Figuré) On peut se ravitailler facilement à la ville voisine.
    • Se ravitailler en arguments, en idées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAVITAILLER. v. tr.
Pourvoir de vivres et de munitions une place, une flotte, une armée, une troupe qui en était démunie. Il n'y avait plus de vivres dans la place, on y fit entrer un grand convoi pour la ravitailler. La flotte rentra dans le port pour se ravitailler. Il s'emploie aussi, par analogie, dans un sens plus large. Il a fait des achats pour ravitailler sa maison de campagne. On peut se ravitailler facilement à la ville voisine. Fig., Se ravitailler en arguments, en idées.

Littré (1872-1877)

RAVITAILLER (ra-vi-tâ-llé, ll mouillées, et non ra-vi-tâ-yé) v. a.
  • 1Remettre des vivres, des munitions dans une place. Une si grande provision de viandes, de gâteaux, de tartes, de pâtés que s'il s'agissait de ravitailler une armée, Le P. Simon Mars, Myst. du roy. de Dieu. p. 403, dans POUGENS.
  • 2Se ravitailler, v. réfl. Se dit, dans la marine, de la réparation ou renouvellement de toutes les parties hors de service. Plusieurs navires de Toulon vont en remplacer d'autres dans le Levant, et ceux-ci rentrent en France pour se ravitailler.

HISTORIQUE

XVe s. Et aussi pourront amener vins et toutes autres denrées pour vendre, sauf qu'ils n'en mettront rien dedans la dite ville et chastel pour le ravitailler, Monstrelet, II, 12.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RAVITAILLER. Ajoutez : - REM. Ravituailler, qui est la forme la plus correcte, venant de victuaille, se trouve : Après avoir ravituaillé Hadington et réparé ses fortifications, les Anglois…, Hist. de la réforme en Angleterre, de Burnet, trad. par Rosemond, t. II, p. 127.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ravitailler »

(1427) De avitailler, avec le préfixe r-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Re, à, et victuaille. Dans le XVIe siècle, on disait souvent renvitailler, renvitaillement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ravitailler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ravitailler ravitaje

Fréquence d'apparition du mot « ravitailler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ravitailler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ravitailler »

  • Longtemps dépendante des moyens italiens, espagnols et américains, l'armée de l'air a réceptionné son premier avion permettant de ravitailler le segment hélicoptère. Le Kc-130J représente une capacité stratégique pour la France, notamment au regard de son engagement opérationnel.
    Air et Cosmos — Ravitaillement en vol : nouvelle capacité pour l'armée de l'air
  • En 1948-49, les Alliés occidentaux de la Seconde Guerre mondiale avaient lancé un vaste pont aérien pour ravitailler l'enclave de Berlin-Ouest, après son blocus par les Soviétiques.
    Le Figaro.fr — Coronavirus : Lufthansa prépare un pont aérien pour ravitailler l'Allemagne
  • Samedi 16 mai 2020, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a effectué une escale technique à Diego-Suarez, à Madagascar afin de ravitailler le patrouilleur malgache Trozona. Vingt mètres cubes de gazole de navigation ont ainsi été délivrés à titre gracieux.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Armée : Les FAZSOI ravitaillent le patrouilleur malgache Trozona | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Une fois les plats prêts, Didier Pla se gare devant l'hôpital et les choses vont vite, le personnel est prévenu de son arrivée et descend chercher les barquettes individuelles et les remonte pour ravitailler tout le monde. 
    France Bleu — Coronavirus : l'appel à l'aide d'un traiteur pour ravitailler le service de réanimation à Perpignan
  • Comme les habitants du quartier, les passants ont également regardé la scène avec stupéfaction. Notamment, les manœuvres des Canadair allant se ravitailler en eau près des plages.
    La forêt de Chiberta prend feu | Euskal Herria | MEDIABASK
  • Le véhicule japonais HTV est aujourd’hui le cargo spatial qui a la capacité d’emport la plus vaste (environ 6 tonnes) pour ravitailler l’ISS. L’engin mesure 9,8 mètres de long et pèse 10,5 tonnes. En comparaison, les solutions alternatives comme Cygnus (Orbital Sciences), Dragon (SpaceX) ou Progress (Roscosmos) offrent des possibilités moindres, voire très en dessous.
    Numerama — Un incendie cloue au sol une fusée japonaise qui devait ravitailler l'ISS
  • Après 14 jours de confinement, les stocks commencent à baisser, et il faut se ravitailler. Dans un centre commerciale de Saint-Denis, la file d'attente est assez longue en ce lundi après-midi. 
    Clicanoo.re — [Société] VIDEO - Se ravitailler après deux semaines de confinement | Clicanoo.re
  • Coronavirus : où se ravitailler à...
    LaProvence.com — Coronavirus : où se ravitailler à Château-Arnoux-Saint-Auban ? | La Provence
  • Hier, en Bretagne, plusieurs stations-services étaient complètement à sec quand d'autres ont dû limiter la distribution de carburant. Du côté de Rennes, il fallait se montrer patient pour faire son plein. Mais par précaution, certains n'ont pas hésité à se ravitailler. "Ça fait un peu peur. S'il y a des difficultés pour acheter du gazole avec ce qui se prépare pour le 5 décembre, entre les transports en commun et l’essence, ça commence à faire beaucoup", s'inquiète Jeanne. Pour ravitailler les stations-services le mieux possible, le gouvernement autorise depuis hier les transporteurs de carburant à rouler deux heures de plus que d'habitude.
    Europe 1 — "Ça fait un peu peur" : en Bretagne, l’inquiétude grandit face au blocage des sites pétroliers
  • Rheinmetall a annoncé le 9 juin avoir finalisé ses essais visant à ravitailler un CH-53K sur un KC-130J. Un vol mené avec succès avec le soutien d'un ravitailleur Super Hercules du Corps des Marines américain (USMC). Le test a été réalisé en avril, sur la côte est des Etats-Unis et ouvre de belles perspectives à l'industriel, alors qu'il se positionne pour le programme STH de la Bundeswehr, visant à remplacer ses CH-53G.
    Air et Cosmos — Le CH-53K se ravitaille sur KC-130J
Voir toutes les citations du mot « ravitailler » →

Traductions du mot « ravitailler »

Langue Traduction
Anglais refuel
Espagnol repostar
Italien fare rifornimento
Allemand tanken
Chinois 加油
Arabe تزود بالوقود
Portugais reabastecer
Russe дозаправки
Japonais 燃料補給
Basque depositoa
Corse carburante
Source : Google Translate API

Synonymes de « ravitailler »

Source : synonymes de ravitailler sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ravitailler au Scrabble ?

Nombre de points du mot ravitailler au scrabble : 14 points

Ravitailler

Retour au sommaire ➦