La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reconjoindre »

Reconjoindre

[rœkɔ̃ʒwɛ̃dr]
Ecouter

Définitions de « reconjoindre »

Reconjoindre - Verbe

  • (Rare) Transitif : Rassembler deux éléments initialement liés et qui ont été séparés. Intransitif : Se retrouver après une période de séparation.

    En revanche, Boissy présente les qualités nécessaires puisqu’il parvient à reconjoindre l’assemblée et le pouvoir législatif au cours de l’affrontement définitif qui est constitué par la « scène » : fait symptomatique de cette période de l’an III, les qualités nécessaires au héros pour vaincre ne sont pas la bravoure d’un Féraud mais la résistance impassible, l'imperturbabilité de Boissy.
    — Christine Le Bozec, Boissy d'Anglas : un grand notable libéral‎

Étymologie de « reconjoindre »

Issu du verbe joindre avec un premier préfixe con- signifiant « ensemble » et un deuxième préfixe re- indiquant un retour. Littéralement, il signifiait donc au départ : « ramener ensemble deux êtres qui ont été séparés ». Le sens s’est petit à petit étendu à n’importe quelle disjonction.

Usage du mot « reconjoindre »

Évolution historique de l’usage du mot « reconjoindre » depuis 1800

Citations contenant le mot « reconjoindre »

  • Dans une époque de discordes et de ruptures, il appartient aux âmes généreuses de reconjoindre ce qui a été fragmenté par les vicissitudes humaines.
    Henri Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est l'art de reconjoindre deux cœurs en un seul battement, malgré les murs que la vie peut ériger entre eux.
    Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le destin a ses raisons pour séparer les chemins, mais c'est le rôle du courage de reconjoindre ces sentiers autrefois parcourus ensemble.
    Étienne Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.