La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réduire à néant »

Réduire à néant

[redµir a neɑ̃]
Ecouter

Définitions de « réduire à néant »

Réduire à néant - Locution verbale

  • Anéantir.

    Les budgets des conseils ont été réduits à néant par presque une décennie d’austérité conservatrice. En conséquence, nous voyons des conseils à court d’argent prendre des mesures désespérées pour équilibrer leurs comptes.
    — Parcs vendus et employés licenciés : les effets négatifs de l’austérité au Royaume-Uni, Le Monde. Mis en ligne le 6 mars 2019

Étymologie de « réduire à néant »

 Composé de réduire et de néant.

Usage du mot « réduire à néant »

Évolution historique de l’usage du mot « réduire à néant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réduire à néant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réduire à néant »

Citations contenant le mot « réduire à néant »

  • Puis vient l'heure de boucler la soirée, de plier bagage et de remettre tout le capharnaüm à sa place. Le bilan de l'opération ne relève pas de l'opération bancaire. Il est plus question d'évaluer les mètres cubes gagnés que le trésor amassé. Souvent du reste, le bilan s'avère négatif car un achat de circonstance est venu réduire à néant le gain de place. Il n'est plus qu'à recommencer le dimanche suivant !
    Mediapart — Brocante et bric à brac. | Le Club
  • La seule manière de sortir de la violence consisterait à prendre conscience des mécanismes de répulsion, d'exclusion, de haine ou encore de mépris afin de les réduire à néant grâce à une éducation de l'enfant relayée par tous.
    Françoise Héritier — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Mais admettons. Une fois rendu dans cet environnement glacialement hostile, il faut ensuite s’enfouir sous des couches de vêtements qui viendront créer une petite serre personnelle pour ta future transpiration et chausser des instruments de tortures dont le seul but semble être de réduire à néant tes orteils et ta voûte plantaire. 
    madmoiZelle.com — Je déteste le ski : des preuves que le ski est la pire activité sur Terre
  • Nous sommes conscients que Rush phasique a le potentiel de réduire à néant les contres de certains champions, c'est pourquoi nous avons pris des pincettes au moment de l'ajuster. Toutefois, il est clair que cette rune fondamentale est plus faible que les autres. Ce buff devrait aider les champions pour qui un bonus de vitesse de déplacement est utile lors d'un combat prolongé, tout en préservant sa puissance actuelle pour les champions qui utilisent Rush phasique dans le but d'exécuter des combos spécifiques de temps en temps.
    Team aAa — Notes de la mise à jour 3.0b sur Wild Rift
  • Le challenge est là, même avec les crédits infinis (alors si on limite les crédits, la difficulté bondit d’un coup). Dans sa globalité, le jeu oppose une bonne petite résistance, qu’on saura réduire à néant en dévalisant les marchands du Village. Une fois, l’inventaire au complet, on ne devra en effet s’en prendre qu’à soit même si la mort nous fait risette. 
    Nintendo-Town.fr — Thy Sword (Nintendo Switch) – Le test – Nintendo-Town.fr
  • Le doryphore est un insecte redoutable pour certaines cultures avec pour principale victime la pomme de terre. Classé dans la catégorie des ravageurs, il peut réduire à néant la récolte d’une parcelle.
    Wikiagri.fr — Doryphore de la pomme de terre
  • Selon la façon dont ils décident de résoudre cette question, une décision annulant cette réglementation zombie pourrait potentiellement réduire à néant la capacité de l’EPA à contrôler les émissions des centrales électriques.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — La Cour suprême veut éviscérer l'EPA, mais ne sait pas comment - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Il demeure une tâche qui semble définitivement impossible : empêcher la mort de l'Univers. Mais certains transhumanistes, comme le philosophe Clément Vidal, pensent que le but de la science est de combattre la mort de l'Univers, par la création artificielle de nouveaux univers. Après la mort de la mort, la cosmogénèse artificielle mobiliserait la toute-puissance de l'humanité dans le futur. En devenant Homo deus grâce aux technologies transhumanistes, nous sommes en train de réduire à néant les impossibles. Les croyants seront affolés par cette ultime vanité d'Homo deus : fabriquer des univers comme nos enfants jouent aux Lego. 
    LExpress.fr — Qu'est-ce qui restera à tout jamais impossible ? - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.