La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « refumer »

Refumer

[rœfyme]
Ecouter

Définitions de « refumer »

Refumer - Verbe

  • Appliquer de nouveau du fumier sur.

    La vertu du fumier lui restant [à la terre qu’on destine à être en pré] pour plusieurs années, ne sera on en peine… de la refumer de long temps.
    — Olivier de Serres, 263

Étymologie de « refumer »

Du fumer du XVIe siècle, avec le préfixe re-.

Usage du mot « refumer »

Évolution historique de l’usage du mot « refumer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « refumer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « refumer »

Citations contenant le mot « refumer »

  • Alors, refumer une cigarette est-il synonyme d’échec ? C’est le site Tabac Info Service qui m’a rassurée : "Une chute n’est pas automatiquement une rechute… Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage : de la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher tombe parfois, se relève, finit par trouver son équilibre et arrive à marcher seul, le fumeur a aussi besoin de temps, de comprendre ce qui fait tomber, comment faire pour ne plus retomber et trouver son équilibre." Retour en enfance, donc, mais pourquoi pas.
    LCI — Moi(s) sans tabac : j’ai craqué mais je persiste | LCI
  • Mieux vaut savoir pour éviter le piège, celui de se servir de ces difficultés comme excuses pour craquer… Et refumer ! "Fumer est un conditionnement puissant qui rend mégot-centrique", entame Gaël Monballin, tabacologue à la Clinique André Renard (Liège). "Arrêter n’est pas si compliqué, c’est reconditionner le quotidien sans la cigarette qui l’est. C’est comme se retrouver au milieu de la rue à Londres et ne pas savoir où regarder - à gauche ? À droite ? - pour traverser…"
    DHnet — Arrêter de fumer, une bonne résolution mais quelles conséquences? Découvrez nos cinq conseils d’ex-fumeurs - La DH/Les Sports+

Traductions du mot « refumer »

Langue Traduction
Anglais smoke again
Espagnol fumar de nuevo
Italien fumare di nuovo
Allemand wieder rauchen
Chinois 再次抽烟
Arabe يدخن مرة أخرى
Portugais fume novamente
Russe курить снова
Japonais 再び煙
Basque kea berriro
Corse torna à fumà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.