La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remettre à flot »

Remettre à flot

[rœmɛtr a flo]
Ecouter

Définitions de « remettre à flot »

Remettre à flot - Locution verbale

  • (Marine) Mettre en capacité de naviguer à nouveau.

    Tous les paysans et matelots prirent alors alors des pelles et des pioches ; et après quelques heures d'un travail fort pénible, ils remirent la barque à flot, et nous pûmes continuer notre voyage vers Avignon, où nous arrivâmes sans autre accident.
    — Marcellin Marbot, Mémoires
  • (Figuré) Aider une personne ou une entreprise à se sortir de difficultés financières.

    DUPONT-DUFORT PÈRE – Je préférerais mille fois le mariage. Il n’y a que cela qui remettrait vraiment notre banque à flot.
    — Jean Anouilh, Le Bal des voleurs

Étymologie de « remettre à flot »

 Composé de remettre et de à flot.

Usage du mot « remettre à flot »

Évolution historique de l’usage du mot « remettre à flot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « remettre à flot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « remettre à flot »

Citations contenant le mot « remettre à flot »

  • Bateau reconnu d’intérêt patrimonial, « La Mouette » est dans un état d’usure « plus que critique ». L’association Tri Martolod au Conquet, qui la fait naviguer, veut engager des travaux pour remettre à flot le vieux gréement. Mais elle a besoin de soutien financier. [Rémy Quéméner est allé à leur rencontre]
    Le Telegramme — Les immanquables à Brest - Newsletter Brest - Le Télégramme
  • Falstaff, l’énorme Falstaff, le perpétuel affamé et assoiffé, toujours en quête de la « bonne idée » qui lui permettra de remettre à flot des finances toujours en péril. Sa dernière trouvaille justement : séduire à la fois les belles et riches Alice Ford et Meg Page. Aussi vite pensé, aussi vite ourdi. Mais le réel… et surtout Shakespeare, qui est le « papa » lointain du bougre, et Arrigo Boito, qui est l’auteur du livret, vont évidemment lui compliquer la tâche. Le dupeur sera finalement dupé mais gardera sa bonne humeur. La vie continue et, comme il le proclame, « le monde entier n’est qu’une farce. L’homme est né bouffon » !
    Crescendo Magazine — Falstaff de Verdi à Luxembourg | Crescendo Magazine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.