La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « répliquer »

Répliquer

[replike]
Ecouter

Définitions de « répliquer »

Répliquer - Verbe

  • Répondre à ce qui a été dit par son interlocuteur.

    Les partisans de Maïmonide répliquèrent à l’interdit prononcé par les « littéralistes » en lançant, à leur tour, l’excommunication contre les auteurs de l’interdit.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • Exprimer une réponse caractérisée par une certaine vivacité ou irritation face à une sollicitation ou provocation.

    Lorsqu'on l'accusa de partialité dans son article, le journaliste répliqua promptement : 'Mon travail consiste à rapporter les faits, non à les enjoliver pour plaire à chacun.'
    (Citation fictive)
  • (En informatique) Effectuer la copie ou la duplication d'éléments numériques.

    Face à la menace constante des cyber-attaques, les entreprises ont de plus en plus recours à la réplication de leurs données pour assurer leur sauvegarde.
    (Citation fictive)
  • Riposter ou répondre avec force dans un échange verbal ou écrit.

    L’injurieur peut pousser encore plus loin l’outrage en feignant de s'adresser uniquement à ce témoin pour injurier l'autre à la troisième personne, considérant l’injurié comme absent et cherchant à lui enlever ainsi toute possibilité de répliquer.
    — Christine Sautermeister, Céline vociférant ou l'art de l'injure

Expressions liées

  • N'avoir rien à répliquer à un argument, à des raisons
  • Obéir sans répliquer
  • Ouvrir la bouche pour répliquer
  • Qu'on ne réplique pas!
  • Répliquer avec aigreur

Étymologie de « répliquer »

Du latin replicare (replier), également présent en provençal et espagnol replicar et italien replicare. En latin, il signifie raconter, dire, proprement replier.

Usage du mot « répliquer »

Évolution historique de l’usage du mot « répliquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « répliquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « répliquer »

Citations contenant le mot « répliquer »

  • Pour se multiplier, les virus doivent à tout prix infecter et se répliquer dans une cellule hôte. Pour y arriver, ils sont passés maîtres dans l'art d'imiter les protéines de leur hôte. Et les coronavirus sont particulièrement doués.
    Futura — Les virus copient les protéines des cellules pour mieux les infecter
  • Contrairement aux bactéries, les virus ne peuvent pas se répliquer de manière indépendante : ils ont besoin pour cela d’une cellule hôte. Il existe de ce fait un débat, qui n’est toujours pas tranché, autour de la question de l’appartenance des virus au monde vivant.
    Science et vie — Pourquoi les médicaments contre les virus sont plus rares que ceux contre les bactéries
  • C’est une caractéristique unique du génome du coronavirus SRAS-CoV-2 indispensable à la synthèse des protéines dont le virus a besoin pour survivre et se répliquer dans la cellule infectée. Cette caractéristique, un changement de cadre de lecture de l’ARN messager du virus, représente un nouveau talon d'Achille prometteur, conclut cette équipe de virologues et de généticiens de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) : bloquer ce décalage de lecture pourrait également bloquer la réplication virale. Des travaux passionnants, qui viennent d’être publiés dans la revue Science.  
    santé log — COVID-19 : Découverte d'un nouveau talon d'Achille du virus | santé log
  • Pour former de la neige artificielle, il faut donc répliquer ce processus. Certaines particules, lorsqu’elles servent de nucléus, permettent d’abaisser la température à laquelle l’eau se transforme en glace. La particule la plus utilisée est produite par une bactérie appelée Pseudomonas syringae. Ce type de nucléus ne mène pas à la formation d’un flocon, ce sont des gouttes d’eau qui gèlent autour du nucléus, formant des minuscules boules de glace, qui s’accumulent de manière plus dense que les flocons.
    Science et vie — Comment la neige artificielle est-elle faite ? - Science et vie
  • Ensuite, les chercheurs ont testé ces VNAR contre le SRAS-CoV-2 infectieux et un «pseudo-type», une version du virus qui ne peut pas se répliquer dans les cellules. Parmi le milliard de VNAR candidats, ils sont parvenus à en identifier trois qui ont empêché le coronavirus de contaminer les cellules humaines. et qui sont également efficaces contre le SRAS-CoV1 qui avait déclenché une épidémie en 2003.
    Le Matin — Des requins comme armes contre les coronavirus - Le Matin
  • Pour se diviser, les cellules commencent par répliquer à l’identique leurs chromosomes puis les distribuent aux cellules filles. La cellule mère doit ensuite se couper physiquement en deux cellules filles, un processus complexe appelé « cytocinèse ». Des défauts de cytocinèse résultent en la formation de cellules génétiquement instables et qui seraient à l’origine de plus de 40% des cancers humains.
    Institut Pasteur — Division cellulaire : BST2, point commun entre les infections virales et les midbodies
  • Ce qu'il faut comprendre, c'est que la protéine AB*56 n'est pas le seul oligomère étudié dans la pathogénicité de la maladie d'Alzheimer. Il en existe d'autres et le fait que les résultats concernant un oligomère soient potentiellement frauduleux n'implique pas que les autres le soient également. Par conséquent, cela implique encore moins la fausseté de l'hypothèse amyloïde. En revanche, les chercheurs comprennent maintenant mieux pourquoi personne ne parvenait à répliquer les résultats concernant cet oligomère.
    Futura — Alzheimer : la fraude soupçonnée remet-elle en cause nos connaissances sur la maladie ?
  • Par des procédés de rétro-ingénierie, Mozilla avait réussi à répliquer cette procédure simplifiée dans Firefox, mais elle ne se retrouve pas dans la version de Windows Store, ce qui est dommage. Microsoft a probablement mis le holà.
    01net — Firefox fait son entrée dans le Windows Store

Traductions du mot « répliquer »

Langue Traduction
Anglais to reply
Espagnol responder
Italien rispondere
Allemand antworten
Chinois 回答
Arabe للرد
Portugais responder
Russe повторить
Japonais 返信する
Basque erantzuteko
Corse risponde
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.