Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retour à la case départ »
Retour à la case départ
Définitions de « retour à la case départ »
Retour à la case départ - Locution nominale
-
(Figuré) Régression qui annihile tous les efforts et progrès effectués antérieurement.
Les civilisations vont être soufflées par un formidable retour à la case départ.
— Yasmina Khadra, Morituri
Étymologie de « retour à la case départ »
Usage du mot « retour à la case départ »
Évolution historique de l’usage du mot « retour à la case départ » depuis 1800
Citations contenant le mot « retour à la case départ »
-
C’est plutôt retour à la case départ avec le désormais acté retrait de Cazoo.
Golf Planète — Le golf de retour aux “affaires“ - Golf Planète -
Georges Pierron, fondateur du musée du machinisme agricole de Sainte-Geneviève, a organisé son quatrième rallye du patrimoine. Vingt kilomètres à travers champs et forêts, pour une douzaine d’équipages partis dès potron-minet, en direction de Clémery, Manoncourt-sur-Seille, Landremont, avant un retour à la case départ. Bon pied bon œil, montures et pilotes du jour sont arrivés à bon port. « Même pas une panne » glisse, Odile, l’épouse de l’hôte du jour.
Sainte-Geneviève. Le « tour de la colline » pour les fêtes du patrimoine -
Sécheresse : plantes grillées. Inondations : plantes mortes. Après les récentes pluies torrentielles, les champs agricoles à travers le pays, tous remplis de légumes, ont été détruits. Nettoyage, désherbage, rebinage et semage… C’est un retour à la case départ pour les agriculteurs qui ont perdu des milliers de roupies d’investissements. En attendant des conditions météorologiques plus clémentes, ils refont les cultures pour continuer d’assurer notre sécurité alimentaire. Ce, tout en sachant qu’ils peuvent se… planter face aux caprices de la nature et tout recommencer en cette saison de pluies qui durera jusqu’en mars.
Le Defi Media Group — Planteurs : retour à la case départ | Defimedia -
Depuis le 2 mars, jour de son accident, dans lequel il a failli perdre sa jambe droite, le jeune homme se reconstruit. Lentement. Le Combritois a passé de longs mois au centre de rééducation Kerpape à Ploemeur (56). Il a subi plusieurs opérations dont une greffe d’os. « On m’a fait deux incisions dans le dos », explique Ethan, 16 ans. Le résultat est encore incertain. Le corps médical est sceptique. Il pourrait être à nouveau opéré l’an dernier. Retour à la case départ en somme. Mais Ethan, qui marche aujourd’hui péniblement, n’est pas du genre à se plaindre. Il a même gardé son sourire.
Le Telegramme — Pont-l'Abbé - Ethan entame sa reconstruction - Le Télégramme