La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retroussis »

Retroussis

[rǝtrusi]
Ecouter

Définitions de « retroussis »

Retroussis - Nom commun

  • Partie d'un vêtement qui est relevée ou repliée sur elle-même.

    Et malgré moi, dans ma pensée, j’affublais de jaquettes à fleurs, de culottes courtes, de larges feutres à retroussis, tout ce brave petit monde de droguistes, doreurs, marchands d’épices qui se tenaient les côtes à regarder dépaver leurs rues et paraissaient si fiers d’avoir une barricade devant leur magasin.
    — Alphonse Daudet, Paysages d’insurrection
  • Geste consistant à relever les lèvres en signe de mécontentement ou dédain.

    Elle ricana d’énervement. Elle ne parvint plus à se contenir et elle jeta tous ses atouts, en tas, avec un retroussis des lèvres qui trahissait sa rage.
    — Georges Simenon, Le Relais d’Alsace

Étymologie de « retroussis »

Dérivé de retrousser, avec le suffixe -is. (Siècle à préciser)

Usage du mot « retroussis »

Évolution historique de l’usage du mot « retroussis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « retroussis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « retroussis »

Citations contenant le mot « retroussis »

  • Autre cas de figure avec l'expression «coller aux basques» ou «lâcher les basques» de quelqu'un. Rien à voir avec l'affection que l'on peut porter aux habitants de ma terre natale biarrote. Il s'agit, là encore, d'une histoire de vêtements composés à l'époque d'un haut et d'un bas, reliés à la taille par une couture. Ces habits étaient appelés «pièces à taille». Si le haut, buste et manches, compose le corsage, le bas, queue-de-pie, en retroussis, etc., forme la basque du vêtement. C'est par le bas de la veste, la basque, que naguère les mendiants agrippaient les nantis pour leur réclamer l'aumône.
    Le Figaro.fr — Ces nombreuses expressions issues du langage du tailleur
  • Raoul Dufy entra dans une maison allemande d'importation de café. Il vécut avec les dockers et les camionneurs, dans les odeurs des quais. Son retroussis de nez humait avec délices. Quand on ouvrait la cale d'un bateau, les yeux fermés il devinait d'où il venait. Ainsi il s'est constitué un capital d'air marin et de soleils brusques, une allégresse de port où tout frétille dans la salure.
    Le Figaro.fr — Raoul Dufy : «Je n'ai été à peu près content de ma peinture qu'à cinquante ans»
  • En 1811, le régiment de chevau-légers polonais de la Garde impériale devient 1er régiment de lanciers de la Garde. Ils portent l'habit à la polonaise, avec kurtka (veste) bleu turquin avec parement et retroussis cramoisis. Pantalon bleu turquin et schapska cramoisie avec une cocarde française à croix de malte et un soleil en cuivre bruni frappé d'un N couronné.
    Les Lanciers de la Grande Armée de Napoléon

Traductions du mot « retroussis »

Langue Traduction
Anglais rolled up
Espagnol enrollada
Italien arrotolato
Allemand aufgerollt
Chinois 卷起来
Arabe طوى
Portugais enrolado
Russe свернул
Japonais ロールアップ
Basque jaurti
Corse arrubbatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.