La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ride »

Ride

[rid]
Ecouter

Définitions de « ride »

Ride - Nom commun

  • Marque permanente formée sur la peau, généralement du visage ou des mains, souvent due au vieillissement.

    La fatigue et les misères sans nombre de sa dure profession avaient creusé sur son visage un réseau de rides inextricables qui le faisaient paraître beaucoup plus vieux qu’il n’était en réalité.
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas
  • (Figuré) Expression utilisée pour décrire une parole ou action qui ne provoque aucune réaction émotionnelle ou intellectuelle notable.

    14 novembre 44 – Trois jours de suite à dire des phrases qui tombent sans faire une ride dans son cerveau, c’est un peu long.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains
  • (Figuré) Petit sillon formé à la surface d'un liquide par l'action d'un courant d'air.

    C’était l’été austral; le jeudi 19 novembre, je passai exactement sous le soleil à midi par un ciel sans nuages, sur un océan sans rides.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti
  • (Géologie) Grand pli présent dans la structure d’un terrain.

    Les rides de la terre, ces grandes ondulations du sol qui témoignent des bouleversements géologiques, façonnent le paysage comme les traits d'un visage marqué par le temps.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Cordage utilisé pour ajuster la tension des haubans sur un voilier.

    "On frappe le minaouet sur le hauban qu'il faut roidir en le fouettant dessus ; ensuite on tourne la ride du hauban sur la traverse, & on la fixe avec un autre bois qui qui sert de levier, pour faire tourner la traverse, […]."
    — « Minahouet », dans l’Encyclopédie méthodique: Marine
  • (Musique) Cymbale utilisée pour produire un son soutenu et brillant.

    Dans l'orchestre, le batteur a frappé la ride, émettant une cascade de sons brillants qui ont enveloppé la mélodie d'une lumière sonore persistante.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fumées ridées (Se dit des fumées des vieux cerfs et des vieilles biches)
  • Peau, main ridée
  • Ride de courant (forme de relief mobile au profil dissymétrique modelée par de l'eau en mouvement dans un matériau meuble.)
  • Ride de fond (Petites ondulations formées par les sédiments sur le fond d'un cours d'eau et dues à l'écoulement)
  • Ride éolienne (Accumulation sableuse en forme d'ondulations périodiques, transversales et dissymétriques, d'échelle métrique ou supérieure)

Étymologie de « ride »

Déverbal de rider.

Usage du mot « ride »

Évolution historique de l’usage du mot « ride » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ride » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ride »

Citations contenant le mot « ride »

  • Femme nue, femme noireVêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté !J’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux.Et voilà qu’au cœur de l’Été et de Midi, je te découvre Terre promise, du haut d’un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigle.Femme nue, femme obscureFruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’EstTam-tam sculpté, tam-tam tendu qui grondes sous les doigts du VainqueurTa voix grave de contralto est le chant spirituel de l’Aimée.Femme nue, femme obscureHuile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du MaliGazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peauDélices des jeux de l’esprit, les reflets de l’or rouge sur ta peau qui se moireA l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’ÉternelAvant que le Destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
    Léopold Sédar Senghor —  Chants d’ombre
  • Mesdames, souriez afin que plus tard vos rides soient bien placées.
    Madame de Maintenon
  • Femme nue, femme noireVétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beautéJ’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeuxEt voilà qu’au cœur de l’Eté et de Midi,Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigleFemme nue, femme obscureFruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’EstTamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueurTa voix grave de contralto est le chant spirituel de l’AiméeFemme noire, femme obscureHuile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du MaliGazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.Délices des jeux de l’Esprit, les reflets de l’or rongent ta peau qui se moireA l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’EternelAvant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
    Léopold Sédar Senghor — « Femme noire »
  • La vanité ne prend pas une ride.
    Jean Rostand — Carnet d’un biologiste
  • On est jeune tant que l’on sait dire "non". Premier "oui" première ride.
    Henri Jeanson — Les Peintres témoins de leur temps
  • On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme.
    Douglas MacArthur — Normal Instructor & Primary Plans
  • Retrouve-t-on sa jeunesse ? On refait une fortune, mais efface-t-on une ride ?
    Armand Salacrou — Atal-Hôtel
  • Le cœur n'a pas de rides.
    Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné — Correspondance, à Mme de Grignan, 29 décembre 1688

Traductions du mot « ride »

Langue Traduction
Anglais wrinkled
Espagnol arrugado
Italien rugosa
Allemand faltig
Chinois
Arabe متجعد
Portugais enrugado
Russe морщинистый
Japonais しわ
Basque zimur
Corse arrugatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.