La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « riverain »

Riverain

[rivœrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « riverain »

Riverain - Nom commun

  • Personne demeurant à proximité immédiate d'une étendue d'eau (rivière, fleuve, lac) ou possédant des terrains jouxtant une forêt, une rue, une route ou une voie ferrée.

    Dans le bourg, les riverains de la rivière s'étaient regroupés pour débattre des conséquences de l'ouverture d'une nouvelle voie ferrée sur leur tranquillité et la sécurité de leurs terrains.
    (Citation fictive)

Riverain - Adjectif

  • Se dit de ce qui est situé le long d'un cours d'eau ou d'une voie.

    Les propriétaires riverains de cours d’eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d’eau […]
    — « Les Lois en quelques lignes », dans Almanach de l’Agriculteur français
  • Concernant spécifiquement Grand’Rivière, commune française localisée au département de la Martinique; Petite-Rivière-Saint-François, municipalité québécoise; Rivery, commune française du département de la Somme; La Rivière, commune française du département de l’Isère; Rivière-Bleue et Rivière-Pentecôte, municipalités québécoises; ainsi que Saint-Joseph-de-la-Rive, ancien village québécois désormais intégré à la municipalité des Éboulements.

    Dans le coeur des riverains de Grand'Rivière à la Martinique, jusqu'à ceux de Petite-Rivière-Saint-François au Québec, en passant par les habitants de Rivery en France et ceux de La Rivière en Isère, l'appellation de 'riverain' fait écho à une appartenance locale forte, imprégnée d'histoires et de culture spécifiques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Droit, passage des riverains

Étymologie de « riverain »

Du français rivière, avec le suffixe -ain. Le terme rivière vient du français ancien rivere ou riviere, signifiant terre de rive.

Usage du mot « riverain »

Évolution historique de l’usage du mot « riverain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « riverain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « riverain »

Antonymes de « riverain »

Citations contenant le mot « riverain »

  • Etrange l'homme sans rivage, près de la femme, riveraine.
    Saint-John Perse
  • Alertée par un riverain du quartier la Mosson à Montpellier ce 28 juillet, l'Association de protection animale vallée de l'Hérault est arrivée trop tard pour sauver le bichon recueilli dans un état déplorable. 
    midilibre.fr — Montpellier : un chien blessé agonise au milieu des immeubles dans l'indifférence - midilibre.fr
  • Si vous êtes riverain de la Risle, de l’Eure ou de l’Andelle, que vous souhaitez aider Loren dans ses recherches et répondre au questionnaire (15-20 minutes), cliquez ici. Vous pouvez également la contacter par mail à l’adresse suivante : [email protected]. Vous avez jusqu’au 15 août pour répondre.
    Eure. Une étudiante s'intéresse aux riverains de la Risle | L'Éveil Normand

Traductions du mot « riverain »

Langue Traduction
Anglais riparian
Espagnol ribereño
Italien rivierasco
Allemand ufer
Chinois 河岸
Arabe ضفاف النهر
Portugais ribeirinho
Russe прибрежная полоса
Japonais 水辺の
Basque ibaiertzeko
Corse rivuluziunariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.