Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éloigné »
Éloigné
Définitions de « éloigné »
Éloigné - Adjectif
-
(Au sens propre et figuré) Qui se trouve à une grande distance dans l'espace ou le temps.
En outre, tous les cafés, tous les mastroquets étincelaient de lumière, ce qui est rare dans ce quartier éloigné de Paris, surtout à une heure si tardive.
— Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann
Éloigné - Nom commun
-
(Linguistique) Temps verbal employé dans certains créoles pour indiquer une action ou un état éloigné du présent, généralement dans le passé.
Dans le tissu du temps, l'éloigné tisse des récits où le présent s'efface pour laisser place à l'écho des jours révolus.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Avenir, but éloigné
- Causes, conséquences éloignées
- Cousins, parents éloignés
- Date éloignée
- N'être pas éloigné de croire, de penser que
- N'être pas éloigné de faire quelque chose (être près, sur le point de le faire, y être enclin, y être porté.)
- Quartiers, pays éloignés
- Ressemblance, signification éloignée
- S'éloigner de la question, du sujet
-
S'éloigner de la vérité
Le savoir, lorsqu'il est ultralégitimé par les institutions académiques, peut parfois s'éloigner de la vérité vécue par le citoyen ordinaire.
— Émilie Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - S'éloigner de sa jeunesse, du présent
- S'éloigner du réel
- S'éloigner à grands pas, à pas lents
-
Temps éloignés
On ne doit pas être surpris si, dans ces temps éloignés de nous, certains sièges se prolongeaient indéfiniment.
— Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne - Ville, terre éloignée
- À des intervalles éloignés
- Éloigner de dieu
- Éloigner du christianisme, du rationalisme
- Éloigner le sommeil
- Éloigner quelqu'un des charges, de la vie publique
- Éloigner un péril, le scandale
- Éloigné d'une cinquantaine de pas, de trois kilomètres
- Éloigné d'une région, d'un pays
- Éloigné de sa femme, des siens
-
Époques éloignées
Deux tableaux de Turner, composés à deux époques éloignées l'une de l'autre
- Être éloigné de faire quelque chose (n'être pas porté, n'être pas dans des conditions propres à le faire.)
Étymologie de « éloigné »
Du latin elongare (allonger, étendre, éloigner).Usage du mot « éloigné »
Évolution historique de l’usage du mot « éloigné » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « éloigné » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Antonymes de « éloigné »
Citations contenant le mot « éloigné »
-
L’Argentin ne put donner toute sa mesure gouvernementale, mais je gage qu’il eût fait un Suprême plus tranchant et drastique, moins ondoyant et louvoyant que l’autre. Plus éloigné des affaires, il n’avait pas à mettre de l’eau dans son vin ni à jouer aux Horaces et Curiaces avec l’adversaire impérial. L’art politique diviser l’adversaire et gagner du temps n’était pas son fort.
Régis Debray — Loués soient nos seigneurs -
Qui empêche Mlle Clairon de se jeter et de mourir au pied de Tancrède quand son père éperdu et immobile est éloigné d’elle ou qu’il marche à elle, qui l’empêche de dire j’expire et de tomber près de son amant. La somme totale de ce compte est remerciement, tendresse, respect, et envie de ne point mourir sans vous revoir.
Voltaire — Correspondance -
Cette exclusion lui faisait [Durtal] si clairement comprendre combien il était différent, combien il était éloigné de ce monde-là! Tous étaient admis et, lui seul, restait.
Huysmans — En route -
ACTE I - SCENE PREMIEREDORANTE.Ce mage, qui d'un mot renverse la nature,N'a choisi pour palais que cette grotte obscure.La nuit qu'il entretient sur cet affreux séjour,N'ouvrant son voile épais qu'aux rayons d'un faux jour,De leur éclat douteux n'admet en ces lieux sombresQue ce qu'en peut souffrir le commerce des ombres.N'avancez pas : son art au pied de ce rocherA mis de quoi punir qui s'en ose approcher ;Et cette large bouche est un mur invisible,Où l'air en sa faveur devient inaccessible,Et lui fait un rempart, dont les funestes bordsSur un peu de poussière étalent mille morts.Jaloux de son repos plus que de sa défense,Il perd qui l'importune, ainsi que qui l'offense ;Malgré l'empressement d'un curieux désir,Il faut, pour lui parler, attendre son loisir :Chaque jour il se montre, et nous touchons à l'heureOù pour se divertir il sort de sa demeure.PRIDAMANT.J'en attends peu de chose, et brûle de le voir.J'ai de l'impatience, et je manque d'espoir.Ce fils, ce cher objet de mes inquiétudes,Qu'ont éloigné de moi des traitements trop rudes,Et que depuis dix ans je cherche en tant de lieux,A caché pour jamais sa présence à mes yeux.Sous ombre qu'il prenait un peu trop de licence,Contre ses libertés je roidis ma puissance ;Je croyais le dompter à force de punir,Et ma sévérité ne fit que le bannir.Mon âme vit l'erreur dont elle était séduite :Je l'outrageais présent, et je pleurai sa fuite ;Et l'amour paternel me fit bientôt sentirIl l'a fallu chercher : j'ai vu dans mon voyageLe Pô, le Rhin, la Meuse, et la Seine, et le Tage :Toujours le même soin travaille mes esprits ;Et ces longues erreurs ne m'en ont rien appris.Enfin, au désespoir de perdre tant de peine,Et n'attendant plus rien de la prudence humaine,Pour trouver quelque borne à tant de maux soufferts,J'ai déjà sur ce point consulté les enfers.J'ai vu les plus fameux en la haute scienceDont vous dites qu'Alcandre a tant d'expérience :On m'en faisait l'état que vous faites de lui,Et pas un d'eux n'a pu soulager mon ennui.L'enfer devient muet quand il me faut répondre,Ou ne me répond rien qu'afin de me confondre.[…]
Corneille — L'illusion comique -
[...] j’entendais le sifflement des trains qui, plus ou moins éloigné, comme le chant d’un oiseau dans une forêt, relevant les distances, me décrivait l’étendue de la campagne déserte où le voyageur se hâte vers la station prochaine...
Marcel Proust — Du côté de chez Swann -
Vaines précautions ! Cruelle destinée !Par mon époux lui-même à Trézène amenée,J'ai revu l'ennemi que j'avais éloigné :Ma blessure trop vive aussitôt a saigné.
Jean Racine — Phèdre
Traductions du mot « éloigné »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | distant |
Espagnol | distante |
Italien | distante |
Allemand | entfernt |
Chinois | 遥远 |
Arabe | بعيد |
Portugais | distante |
Russe | далекий |
Japonais | 遠い |
Basque | urrun |
Corse | luntanu |