La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouche »

Rouche

[ruʃ]
Ecouter

Définitions de « rouche »

Rouche - Nom commun

  • Nom commun désignant collectivement certaines plantes aquatiques ou de milieux humides, telles que les laîches, les roseaux et l'iris des marais, souvent considérées comme nuisibles dans le fourrage en raison de leur texture dure et sèche.

    La rouche, cette végétation aquatique souvent méprisée par les agriculteurs pour sa texture sèche et dure nuisible au fourrage, a envahi nos zones humides tel un cuirassé indésirable.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) (Régionalisme) Désigne spécifiquement le genre Carex.

    Dans un pays où la pierre est rare, la bourrine s'harmonise et se confond avec le sol argileux et la rouche des fossés.
    — J. Rouillé, Les Mystères du Marais Vendéen
  • (Marine) Structure d'un navire en cours de construction.

    Vous voyez cette rouche ! disait justement Béjard à Mlle Dobouziez, non loin de Laurent, en lui indiquant des chantiers établis sur la rive droite. Pardon, mademoiselle, rouche est un mot technique qui veut dire la carcasse d'un navire en construction. — (Georges Eekhoud, La Nouvelle Carthage, Éd Communaute Française de la Belgique, 2016)

Étymologie de « rouche »

Identique à ruche.

Usage du mot « rouche »

Évolution historique de l’usage du mot « rouche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rouche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rouche »

Citations contenant le mot « rouche »

  • Un partage (1-1) et une défaite (0-1) lors du double amical face à OHL. La dernière sortie rouche, samedi dernier, n’aura pas été la meilleure depuis le début de la préparation. Mais l’avenir nous dira si elle n’a pas été l’une des plus importantes.
    DH Les Sports + — Notre consultant Alex Teklak analyse le système testé par les Rouches: "La défense à trois est une vraie alternative" - DH Les Sports+
  • «Attila» de Michel Rouche - En dressant le portrait du roi hunnique qui a terrorisé Rome et la Gaule, l'historien offre une reconstitution passionnante de l'histoire du Ve siècle.
    Le Figaro.fr — Attila, monstre et prodige
  • L’historien Michel Rouche explique la contradiction qui semble de prime abord exister entre le développement foudroyant du christianisme autour du bassin méditerranéen, et les nombreuses persécutions subies par les premiers chrétiens. Le christianisme apparaît à un moment où les peuples du monde antique ne peuvent plus se satisfaire de l’indigence spirituelle du paganisme. Cependant, la religion révélée heurte profondément le système de pensée antique, ce qui entraîne régulièrement de virulentes et furieuses oppositions.
    Aleteia — Pourquoi les chrétiens furent-ils autant persécutés sous l’empire romain ?
  • Cette réinvention de la rose rouche Valentino n'est qu'une nouvelle manière d'injecter des notes de romantisme aux répertoire de l'enseigne. Une manière aussi de rendre hommage à ses archives.
    Marie Claire — Tout savoir sur l'histoire des escarpins Rose-Rouche 1959 de Valentino - Marie Claire

Traductions du mot « rouche »

Langue Traduction
Anglais rouche
Espagnol rouche
Italien rouche
Allemand rouche
Chinois 肉饼
Arabe روش
Portugais rouche
Russe руш
Japonais ルーシュ
Basque rouche
Corse rouche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.