La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roumer »

Roumer

[rume]
Ecouter

Définitions de « roumer »

Roumer - Verbe

  • Émettre son cri caractéristique, en référence au sanglier.

    Dans les profondeurs de la forêt, le sanglier roume, signalant sa présence avec un écho primal.
    (Citation fictive)

Étymologie de « roumer »

Onomatopéique.

Usage du mot « roumer »

Évolution historique de l’usage du mot « roumer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roumer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « roumer »

Citations contenant le mot « roumer »

  • Néanmoins, on trouve encore une activité sémantique, révélée par une procédure qui n’avait pas été rencontrée précédemment : l’enfant opère des substitutions de lettres au sein du radical afin de transformer un logatome en un mot connu (par exemple, ROUMER devient ROULER).
    Gilberte Piéraut-Le Bonniec — Connaître et le dire
  •   La Déval’Verte pour dévaler les vallées de la Roumer, de la Doucinière, la Gironde de l’Etang ou encore les vallons des ruisseaux des Agneaux et du Breuil.
    Unidivers — La Déval’ Verte Langeais Langeais dimanche 1 mai 2022
  • Recteur de l'Université Nouvelle Grand'Anse (UNOGA) , peintre, neveu du célèbre poète Emile Roumer, membre fondateur de la Coordination Résistance Grand'Anse (COREGA), sénateur de la République pour la première fois en 1995 et réélu en 2006, leader charismatique, Jérémien de pur-sang, Maxime Roumer s’est éteint,  jeudi 27 mai 2021. Selon un proche, l'ancien sénateur ne se sentait pas bien depuis plusieurs jours. Il est décédé à 75 ans.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | L'ancien sénateur Maxime Roumer est mort


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.