La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'accrocher »

S'accrocher

[sakkrɔʃe]
Ecouter

Définitions de « s'accrocher »

S'accrocher - Verbe

  • v.pr. 1. Être retenu par un objet crochu ou pointu. 2. Se suspendre à quelque chose pour se maintenir. 3. Par métonymie, se cramponner fermement à un objet ou une personne pour soutien. fig. a) Utiliser toutes ses capacités ou ressources dans une situation difficile afin de s'en sortir; b) Manifester un vif intérêt pour quelque chose; c) Dépendre de la réussite ou fortune d'autrui pour obtenir du secours, désuet; d) Pop., commettre le suicide par pendaison; argot e) Ne disposer d'aucune nourriture, vieilli et rare; f) Lutter physiquement contre quelqu'un.

    […] ; j’eus comme un étourdissement, et je dus m’accrocher fortement aux rebords de la croisée, pour n’être pas précipité dans le vide…
    — Octave Mirbeau, Le colporteur

Usage du mot « s'accrocher »

Évolution historique de l’usage du mot « s'accrocher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'accrocher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'accrocher »

Antonymes de « s'accrocher »

Citations contenant le mot « s'accrocher »

  • Dans la salle de rédaction, ils l'appellent le 'blédard', car malgré son implantation en France depuis des années, il persiste à s'accrocher obstinément à ses traditions ancestrales, comme un ultime reliquat d'une intégration inachevée.
    (Citation fictive)
  • Un «gobetis», projeté à la truelle, permet à l'enduit de bien s'accrocher aux pierres.
    Michel Boucher — Joëlle Furic
  • Dans le métier de la pêche, le harpiau est l'outil indispensable, permettant à chaque pêcheur de s'accrocher fermement à la tâche.
    (Citation fictive)
  • Dans le domaine du compactage routier, l'humecteur se révèle indispensable, pulvérisant un voile d'eau sur les cylindres des compacteurs pour empêcher les débris de s'accrocher à leur surface.
    (Citation fictive)
  • L’artiste doit apprendre de l'isidie : s'accrocher tenacement à son support et se détacher librement pour propager sa créativité.
    Étienne Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La pégosité du temps semble s'accrocher à nos âmes lorsque le brouillard enveloppe les ruelles parisiennes d'un manteau insaisissable.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un Sétois a inventé un étui à savon en 2020 pour remplacer le porte-savon dans la douche. Un petit objet en silicone qui peut s'accrocher partout et qui a une petite fente pour laisser sécher le savon. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.
    ici, par France Bleu et France 3 — Un étui à savon écologique et pratique inventé à Sète - France Bleu
  • Comme le signale Le Monde de l'éducation, un propérispomène, en grec, est un terme qui voit l'accent circonflexe s'accrocher telle une liane à l'avant-dernière syllabe du mot.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « s'accrocher »

Langue Traduction
Anglais hang on
Espagnol aférrate
Italien aspettare
Allemand abwarten
Chinois 不挂断
Arabe تشبث
Portugais espere
Russe подожди
Japonais ちょっとまって
Basque zintzilikatu
Corse aspettà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.