La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'alimenter »

S'alimenter

[salɛ̃ɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « s'alimenter »

S'alimenter - Verbe

  • Forme pronominale du verbe alimenter, utilisée pour indiquer que le sujet prend lui-même de la nourriture ou des subsistances.

    S'alimenter, plus qu'une nécessité biologique, représente un acte d'autonomie par lequel l'individu réaffirme de façon quotidienne sa capacité à répondre à ses besoins essentiels.
    (Citation fictive)

Étymologie de « s'alimenter »

Du verbe alimenter, dérivé du latin alimentum (nourriture), lui-même issu de alere (nourrir).

Usage du mot « s'alimenter »

Évolution historique de l’usage du mot « s'alimenter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'alimenter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'alimenter »

Citations contenant le mot « s'alimenter »

  • En amont, en revanche, le bilan carbone de l’hydrogène est pour l’instant loin d’être neutre. 98% de l’hydrogène utilisé en France est produit à partir de ressources fossiles (via vaporeformage de gaz naturel). Avec sa démarche Blue Hydrogen, Air Liquide s’est engagé à produire au moins 50 % d’hydrogène décarboné d’ici à 2020. Et Hype paie un surplus pour s'alimenter à 100% en hydrogène issu d'énergies renouvelables auprès du chimiste français.
    Mobilité propre : les taxis à hydrogène Hype tentent de remporter la course
  • J'ai toujours été fasciné par le monde des insectes et leur manière unique de s'alimenter en pratiquant la folivorie, un symbole de connexion directe avec la nature et ses ressources.
    François de Bellecombe — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • 3° - Après cette période, s'alimenter pendant une semaine à peu près de la manière suivante : a - le matin : une assiettée de potage Julienne ou un fruit avec une tasse de café ou de thé peu sucré.
    Docteur Pierre Vachet — Vivre mieux
  • Dans le règne animal, l'absorption transtégumentaire nous rappelle la fascinante capacité de certaines espèces à s'alimenter et à échanger des molécules avec leur environnement.
    Jean-Pierre Dupontier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • 3° - Après cette période, s'alimenter pendant une semaine à peu près de la manière suivante : a - le matin : une assiettée de potage Julienne ou un fruit avec une tasse de café ou de thé peu sucré.
    Docteur Pierre Vachet — Vivre mieux
  • Beaucoup de donneur de leçons, de commentateurs bas du casque... faute de courage...personne ne va là-bas aider, bref ceux qui commentent de leur lit en fumant un joint....ferez mieux de s'alimenter intellectuellement...
    lindependant.fr — Éruption volcanique à La Palma : un tsunami de lave frappe l'île à une vitesse hallucinante, la vidéo sensationnelle - lindependant.fr
  • Dans l'univers aquatique, l'osmotrophie, ce mécanisme biologique unique, permet aux organismes de s'alimenter en assimilant des nutriments solubles.
    (Citation fictive)
  • La sténose du pylore est une pathologie typique du nourrisson qui se caractérise notamment par une impossibilité à s'alimenter correctement. Elle nécessite une intervention chirurgicale. Quels sont les autres symptômes ? Comment cette pathologie est-elle diagnostiquée ? Les réponses avec le Dr Antonio Rinaldi, chirurgien pédiatrique.
    Sténose du pylore : symptômes, âge, complications

Traductions du mot « s'alimenter »

Langue Traduction
Anglais to eat
Espagnol comer
Italien mangiare
Allemand essen
Chinois 去吃
Arabe لتناول الطعام
Portugais comer
Russe кушать
Japonais たべる
Basque jan
Corse à manghjà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.