La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se soutenir »

Se soutenir

[sœ sutnir]
Ecouter

Définitions de « se soutenir »

Se soutenir - Verbe

  • Forme pronominale du verbe soutenir, utilisée pour indiquer que des personnes ou des choses se maintiennent mutuellement.

    Dans les moments de crise, c'est en se soutenant que les communautés tissent des liens indéfectibles.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se soutenir »

Évolution historique de l’usage du mot « se soutenir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se soutenir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se soutenir »

Citations contenant le mot « se soutenir »

  • Un empire fondé sur les armes a besoin de se soutenir par les armes.
    Montesquieu — Considérations sur les causes de la grandeur des Romains
  • L'amour n'est pas une simple possession. S'aimer, c'est surtout se soutenir l'un l'autre dans l'épreuve, s'endurer dans les imperfections communes, se sacrifier ; c'est savoir grandir ensemble.
    Harry Bernard — L'homme tombé
  • Le temps passe et les deux célébrités continuent alors de se soutenir dans leurs projets. Diego El Glaoui a toujours été présent pour sa dulcinée. 
    MCE TV — Iris Mittenaere ultra fière de Diego El Glaoui après une victoire ! - MCE TV
  • En cette période spéciale de lutte conjointe contre l'épidémie, la Chine et la Russie n'ont cessé de se soutenir mutuellement et de coopérer étroitement, attestant du haut niveau atteint par les relations sino-russes dans la nouvelle ère, a souligné M. Xi.
    (COVID-19) Les présidents chinois et russe discutent par téléphone du renforcement de leur coopération contre le COVID-19_French.news.cn
  • Dans le jardin secret du reporter, la passion du journalisme est telle une plante grimpante, qui enroule sa tige autour de chaque nouvelle histoire, se nourrissant de vérité pour se soutenir et s'élever toujours plus haut.
    (Citation fictive)
  • Pour ceux qui l'ignore, le Grupetto, un terme italien bien connu du monde du cyclisme sur route, désigne le dernier groupe de coureur, généralement les plus faibles, se réunissant pour se soutenir et passer ensemble la ligne d'arrivée. C'est cet esprit de camaraderie, ce soutien dans l'effort, ce bon esprit du sport qu'ont voulu mettre en avant les créateurs de Grupetto dans leur ligne de vêtement.
    Weelz.fr — Grupetto, habillez-vous vélo – Weelz.fr
  • Mais si les courses ne donnent point au cheval les caractères de bonté que l’on en attend, pourquoi le gouvernement français les subventionne-t-il ? pourquoi ne laisserait-on pas les amateurs du turf se soutenir par eux-mêmes […] ?
    Jean Déhès — Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France
  • Il fit une deuxième enjambée, puis une troisième, et c’était comme si la force de se soutenir contre la gravité sourdait à travers la longueur de sa cuisse, par son mollet, de ses bottes ferrées de vif.
    Alain Damasio — La Horde du Contrevent

Traductions du mot « se soutenir »

Langue Traduction
Anglais to support
Espagnol sostenerse
Italien supportare
Allemand zu unterstützen
Chinois 支持
Arabe يدعم
Portugais suportar
Russe поддерживать
Japonais サポートする
Basque laguntzeko
Corse à sustene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.