La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surnager »

Surnager

[syrnaʒe]
Ecouter

Définitions de « surnager »

Surnager - Verbe

  • Se maintenir à la surface d'un liquide.

    Mais une épave, un reste de carcasse, le tronçon d’un mât, une hune brisée, quelques planches, cela résiste, cela surnage, cela ne peut fondre !
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • Persister malgré le temps ou les circonstances adverses.

    De tous ces événements qui lui étaient arrivés, ce qui lui semblait surnager, c'était plus que jamais la nécessité urgente de se mettre sous la sauvegarde d'un tout-puissant protecteur comme Concini, maréchal d'Ancre.
    — Michel Zévaco, Le Capitan

Étymologie de « surnager »

Dérivé du mot nager, avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surnager »

Évolution historique de l’usage du mot « surnager » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surnager » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « surnager »

Antonymes de « surnager »

Citations contenant le mot « surnager »

  • Le vin fait surnager les secrets.
    Proverbe allemand
  • Le « Petit Hibou » a déjà montré, en coupe d’Europe, qu’il pouvait réaliser de grandes prestations : Chelsea, Liverpool, le Barça… D’ailleurs, à l’aller à Dortmund, c’est aussi le meilleur parisien, le seul à surnager dans le naufrage collectif du 3-4-3.
    Paris United — L'indispensable Verratti - Paris United
  • L’économie mondiale a continué jeudi à payer la facture de la pandémie et le rebond s’annonce incertain, seuls les géants de la tech semblant surnager.
    Le Devoir — Les géants de la technologie surnagent | Le Devoir
  • Des milliards perdus pour les compagnies pétrolières ou les avionneurs, des PIB en chute libre, des Bourses en berne : l'économie mondiale a continué jeudi à payer la facture de la pandémie et le rebond s'annonce incertain, seuls les géants de la tech semblant surnager.
    Courrier picard — Coronavirus : Bourses, PIB et résultats piquent du nez, les Gafa surnagent
  • On a transformé les patrouilleurs en « travailleurs sociaux », mais sans les meilleurs outils pour surnager. D’où l’importance des « coachs » qui, à l’avenir, les accompagneront sur le terrain au besoin.
    Le Journal de Montréal — Racisme: le courage de dire les vraies choses | JDM
  • Bloch était flatté de surnager seul dans le naufrage universel. Mais là encore il aurait voulu des précisions, savoir de quelles inepties voulait parler M. de Norpois. Bloch avait le sentiment de travailler dans la même voie que beaucoup, il ne s'était pas cru si exceptionnel. Il revint à l'affaire Dreyfus, mais ne put arriver à démêler l'opinion de M. de Norpois. Il tâcha de le faire parler des officiers dont le nom revenait souvent dans les journaux à ce moment-là ; ils excitaient plus la curiosité que les hommes politiques mêlés à la même affaire, parce qu'ils n'étaient pas déjà connus comme ceux-ci et, dans un costume spécial, du fond d'une vie différente et d'un silence religieusement gardé, venaient seulement de surgir et de parler, comme Lohengrin descendant d'une nacelle conduite par un cygne.
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu

Traductions du mot « surnager »

Langue Traduction
Anglais float
Espagnol flotador
Italien galleggiante
Allemand schweben
Chinois 浮动
Arabe تطفو
Portugais flutuador
Russe поплавок
Japonais 浮く
Basque float
Corse galleggia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.