Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'embourber »
S'embourber
[sɑ̃burbe]
Définitions de « s'embourber »
S'embourber - Verbe
-
Se retrouver en situation difficile ou inextricable.
La vie n’est qu’un chemin où l’on s’embourbe, craignant de ne jamais retrouver le sol ferme.
— (Citation fictive)
Usage du mot « s'embourber »
Évolution historique de l’usage du mot « s'embourber » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « s'embourber » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « s'embourber »
Citations contenant le mot « s'embourber »
-
Sur le fond, les priorités de Conner Rousseau - taxation des capitaux et des multinationales, refinancement conséquent des soins de santé... - sont peu compatibles avec le programme très à droite de la NV.A d'abord, de l'Open VLD, ensuite. Le président du SP.A, qui apprend vite malgré son jeune âge, n'ira pas s'embourber dans une coalition où il serait en bout de table, seul représentant de la sensibilité socialiste. "L'Arizona" ne verra jamais le jour. C'est une des rares certitudes du mauvais théâtre belge, que déserte en rangs serrés un public de plus en plus atterré par ce lamentable spectacle.
Site-LeVif-FR — Les socialistes flamands ne gouverneront jamais sans le PS (carte blanche) - Belgique - LeVif -
Sauf que le terrain n'était pas approprié. L'une des voitures a fini par s'enliser à quelques mètres de la Garonne. Malgré ses efforts, le conducteur n'a pas réussi à s'extirper de la boue. Le pilote du second 4X4 a donc essayé de venir à sa rescousse. Il a fini par s'embourber lui aussi, sans pouvoir redémarrer.
ladepeche.fr — Enlisés en voiture près de la Garonne, ils volent un tracteur et... s'embourbent à nouveau - ladepeche.fr -
Dans les marais de nos existences, la biennophobie n'est pas qu'une simple répulsion; elle devient le miroir de nos âmes troublées, refusant de s'embourber dans les regrets.
Henriette Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle