La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'isoler »

S'isoler

[sisɔle]
Ecouter

Définitions de « s'isoler »

S'isoler - Verbe

  • Se mettre à l'écart ou se soustraire au contact des autres.

Usage du mot « s'isoler »

Évolution historique de l’usage du mot « s'isoler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'isoler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'isoler »

Antonymes de « s'isoler »

Citations contenant le mot « s'isoler »

  • Peu importe le test, PCR, antigénique, autotest. En revanche s'il est positif il faudra immédiatement s'isoler ce qui est logique et en cas de test antigénique ou d'autotest, il faut confirmer le résultat par un test PCR. 
    midilibre.fr — Covid : efficacité, délai recommandé, gratuité... tout savoir sur les tests de dépistage du BA.2 - midilibre.fr
  • «L'ami imaginaire ne doit pas non plus se montrer excessivement envahissant et être préféré aux autres, sinon il amènera à s'isoler encore davantage. Il doit d'abord être un soutien bienveillant lors de phases difficiles» note Edouard Gentaz, professeur en psychologie du développement sensorimoteur, affectif et social à l’Université de Genève.
    Femina — Femina | Ces enfants qui ont un ami imaginaire
  • "Toutes les sociétés contemporaines vivent cette espèce d'horizontalisation de la société, de la contestation de toute forme d'autorité, y compris de l'autorité académique et scientifique", déclare le chef de l'Etat dans ce long entretien qui s'est déroulé jeudi en visioconférence alors qu'il venait de s'isoler à La Lanterne, près de Versailles, après avoir été déclaré positif au Covid-19 .
    SudOuest.fr — Emmanuel Macron s'inquiète de la défiance de l'autorité qui favorise le "complotisme"
  • A partir du lundi 21 mars, les collégiens de plus de 12 ans ainsi que les lycéens non vaccinés ne seront plus obligés de s'isoler pendant 7 jours s'ils sont cas contact. Ils devront, comme leurs camarades vaccinés, subir un test à J2 qui devra être négatif.
    Cas contact école : pas d'isolement pour les non vaccinés
  • Kim a annoncé qu'à partir de mardi les proches non vaccinés vivant avec des patients infectés par le virus n'auront pas à s'isoler et pourront plutôt s'autosurveiller, notamment en passant périodiquement des tests de dépistage du virus.
    Agence de presse Yonhap — (LEAD) La vague Omicron devrait culminer à la mi-mars avec environ 250.000 cas quotidiens | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Des soirées entre personnes positives à la Covid-19... Qui l'aurait cru ? C'est pourtant ce qu'il s'est passé pendant les fêtes et c'est encore le cas en ce moment. La variant Omicron est tellement contagieux que les personnes positives ne sont pas rares, au contraire. Au lieu de s'isoler complètement, certains préfèrent se réunir entre "covidés" et trouvent vraisemblablement un goût de liberté, perdu depuis mars 2020...
    macommune.info — Des soirées entre « covidés » à Besançon… qui donnent une sensation de « liberté totale » • macommune.info
  • Mais les signes de ce qui m'attendait réellement, je les ai tous négligés. Je travaille mon diplôme sur le surréalisme à la bibliothèque de Rouen, je sors, je traverse le square Verdrel, il fait doux, les cygnes du bassin ont reparu, et d'un seul coup j'ai conscience que je suis en train de vivre peut-être mes dernières semaines de fille seule, libre d'aller où je veux, de ne pas manger ce midi, de travailler dans ma chambre sans être dérangée. Je vais perdre définitivement la solitude. Peut-on s'isoler facilement dans un petit meublé, à deux. Et il voudra manger ses deux repas par jour. Toutes sortes d'images me traversent. Une vie pas drôle finalement. Mais je refoule, j'ai honte, ce sont des idées de fille unique, égocentrique, soucieuse de sa petite personne, mal élevée au fond. Un jour, il a du travail, il est fatigué, si on mangeait dans la chambre au lieu d'aller au restau. Six heures du soir cours Victor-Hugo, des femmes se précipitent aux Docks, en face du Montaigne, prennent ci et ça sans hésitation, comme si elles avaient dans la tête toute la programmation du repas de ce soir, de demain peut-être, pour quatre personnes ou plus aux goûts différents. Comment font-elles ? [...] Je n'y arriverai jamais. Je n'en veux pas de cette vie rythmée par les achats, la cuisine. Pourquoi n'est-il pas venu avec moi au supermarché. J'ai fini par acheter des quiches lorraines, du fromage, des poires. Il était en train d'écouter de la musique. Il a tout déballé avec un plaisir de gamin. Les poires étaient blettes au coeur, "tu t'es fait entuber". Je le hais. Je ne me marierai pas. Le lendemain, nous sommes retournés au restau universitaire, j'ai oublié. Toutes les craintes, les pressentiments, je les ai étouffés. Sublimés. D'accord, quand on vivra ensemble, je n'aurai plus autant de liberté, de loisirs, il y aura des courses, de la cuisine, du ménage, un peu. Et alors, tu renâcles petit cheval tu n'es pas courageuse, des tas de filles réussissent à tout "concilier", sourire aux lèvres, n'en font pas un drame comme toi. Au contraire, elles existent vraiment. Je me persuade qu'en me mariant je serai libérée de ce moi qui tourne en rond, se pose des questions, un moi inutile. Que j'atteindrai l'équilibre. L'homme, l'épaule solide, anti-métaphysique, dissipateur d'idées tourmentantes, qu'elle se marie donc ça la calmera, tes boutons même disparaîtront, je ris forcément, obscurément j'y crois. Mariage, "accomplissement", je marche. Quelquefois je songe qu'il est égoïste et qu'il ne s'intéresse guère à ce que je fais, moi je lis ses livres de sociologie, jamais il n'ouvre les miens, Breton ou Aragon. Alors la sagesse des femmes vient à mon secours : "Tous les hommes sont égoïstes." Mais aussi les principes moraux : "Accepter l'autre dans son altérité", tous les langages peuvent se rejoindre quand on veut.
    Annie Ernaux — La femme gelée
  • Ainsi, le but du jeûne dopaminergique est de s'isoler des stimuli nocifs du monde moderne, comme une connexion technologique excessive.
    BBC News Afrique — Neurologie : quels sont les avantages du "jeûne de dopamine" et que se passe-t-il dans votre cerveau lorsque vous vous abstenez de tout excès de plaisir ? - BBC News Afrique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.